Mon expérience de dieu : 365 témoignages à offrir à Léon XIV 

31/08/2025

Monexperiencededieu.fr est un média catholique, une plateforme de témoignages vidéos, shorts et podcasts de foi chrétienne. À partir du 1er septembre, les fondateurs Jean-Paul et Clémence relèvent le défi de récolter 365 témoignages afin de les retranscrire et les offrir au pape Léon XIV. Un défi joyeux et missionnaire qui leur tient à cœur pour booster la foi au quotidien. Des vidéos d'espérance en format court sur les réseaux sociaux : «le combo parfait pour les jeunes». Rencontre.

Le pari de Jean-Paul et Clémence? Rassembler 365 de témoignages de chrétiens français, un pour chaque jour de l'année, et les offrir en cadeau au Saint-Père, comme un signe de gratitude et d'espérance. Comme l'explique Clémence à Aleteia, "le Pape est celui qui nous soutient, qui nous porte et qui nous montre l'exemple". Offrir ces récits serait un geste de gratitude pour tout ce qu'il apporte au monde par son enseignement et sa prière.

L'idée peut sembler folle, mais elle a déjà pris forme: des prêtres, des couples, des religieux, des jeunes dès 16 ans et même des personnes âgées participent à l'aventure. Jean-Paul et Clémence sourient en confiant : "On ne sait pas ce qu'il fait le soir, le Pape…" Peut-être lira-t-il quelques témoignages avant d'achever sa journée? En tout cas, "les témoignages marquent les esprits et touchent les cœurs", constatent-ils. Et dans un monde saturé par les réseaux sociaux, tomber sur une vidéo qui parle de Dieu peut bouleverser.

Les réseaux sociaux, une passerelle vers Dieu

Tout a commencé en 2022 à Angers, avec la page Instagram Mon expérience de Dieu. Mariés la même année, Jean-Paul et Clémence avaient chacun le désir de «servir l'Église». Ils se sont impliqués dans la vie de leur paroisse (Saint-Lazare Saint-Nicolas) depuis une dizaine d'années et dans celle du diocèse, en tant qu'animateurs de pèlerinages et accompagnateurs de jeunes se préparant à recevoir un sacrement. Clémence constatait que les élèves «manquaient de témoignages» pour être rejoints dans leur parcours de foi. Grâce aux compétences de Jean-Paul Nguyen, 30 ans, chargé de communication à la mairie d'Avrillé., le projet a vu le jour fin 2022.

Pour se faire connaître, le couple fait appel à «des gens déjà connus sur les réseaux», comme le père Benoît Pouzin, frère des membres du groupe de pop louange Glorious. «Quand un témoignage était en ligne, on demandait à l'auteur qui l'on pouvait solliciter de sa part et ainsi de suite… Le réseau s'est vite élargi et les témoins viennent de la France entière», se réjouit le duo, qui a créé il y a quelques mois un nouveau format de podcast vidéo d'une heure, consultable sur YouTube ou Spotify.

Clémence en témoigne: après plus de 300 récits reçus et publiés, elle a vu combien ces histoires de vie touchent profondément. Les réseaux sociaux, souvent accusés d'absorber notre attention, peuvent aussi avoir un impact positif. Plus de 45.000 personnes suivent désormais leur page. Accompagnement, prospection… Clémence et Jean-Paul ne comptent pas leurs heures. "On parle souvent des réseaux sociaux comme d'une chose négative. On s'est dit: autant y mettre du positif." 

Ils ont aussi rédigé un manuel pratique pour aider les intéressés à réaliser eux-mêmes leurs vidéos. Et la mission porte ses fruits. Touchés par ces séquences, des internautes se mettent à leur tour en marche vers Dieu et parfois, proposent de partager leur propre vécu. Le couple a également lancé, début mai, un troisième format - écrit celui-ci -, intitulé Clin Dieu. Tous les jours, des internautes narrent en quelques phrases les signes de Dieu qui les ont touchés. «À chaque fois qu'on publie un "clin Dieu", on en reçoit plusieurs ensuite», s'émerveille Clémence.

Depuis la genèse de cette aventure, elle et son mari se font régulièrement accompagner par le jeune prêtre qui les a mariés. «Nous ne voulons pas être au centre du projet. C'est Dieu qui se manifeste à travers tous ces visages », confient-ils. Et eux-mêmes n'oublient pas de revenir à la source : «Tous les soirs, devant notre coin prière, nous lisons un psaume. Cela nous nourrit dans notre mission.»

365 : une aventure spirituelle et éditoriale

Une fois les témoignages récoltés et retranscrits dans un recueil broché, Jean-Paul et Clémence seront reçus en audience par le Pape pour le lui remettre. Aucune date n'est encore fixée, mais toutes les démarches sont en cours. Déjà, avant ce premier septembre, ils ont reçu 60 témoignages et 164 promesses de participation.

Accompagner les témoins dans ce travail d'écriture est un défi émouvant. Raconter comment Dieu vient toucher le cœur demande du courage, de la sincérité et beaucoup d'écoute. Viennent ensuite des heures de montage et un véritable travail éditorial, avant de pouvoir remettre ce "beau cadeau" au pape Léon XIV dans un an.

Dieu vient rejoindre chacun

Dans cette mission, Jean-Paul et Clémence découvrent chaque jour la richesse de la foi. Tous les profils sont représentés: laïcs, religieux, moines, prêtres, consacrés… Car comme le disait le pape François, Dieu vient rejoindre "n'importe quand et n'importe où". Chaque chrétien est le premier média de Dieu, puisque Dieu se révèle et missionne chaque chrétien.

Clémence raconte combien elle est émue par les récits qu'elle écoute "brut", avant montage. "C'est la présence de Dieu qui permet de traverser les épreuves", confie-t-elle, qu'il s'agisse d'une maladie, d'une épreuve conjugale ou d'une blessure intime. Il faut écouter et écouter encore l'unité de Dieu dans la diversité de Ses grâces.

Pour ce couple, ce projet est plus qu'une initiative numérique: c'est une mission d'évangélisation à deux. Comme saint Paul allait de ville en ville pour annoncer l'Évangile, eux poursuivent aujourd'hui, de vidéo en vidéo, la même mission d'espérance. MEDIADEDIEU.NET communie avec eux dans la Lumière de Notre-Seigneur.

AU FINAL : 3 RAISONS DE VISIONNER MON EXPÉRIENCE DE DIEU !

1. Parce que cette plateforme abrite des vidéos, poignantes et inspirantes, dans lesquelles des chrétiens témoignent de leur foi. Face caméra, ces personnes de tout âge et de tout horizon nous confient comment ils se sont sentis touchés par Dieu, dans leur quotidien ou lors d'épreuves de la vie. Il y a le père Nicolas, dont un cancer lui a fait perdre une jambe. Egalement une maman qui a frôlé la mort avec sa petite fille lors d'un accident de voiture. Ou encore une jeune femme, découragée par son infertilité, qui a finalement donné naissance à une Joséphine.

2. Parce que les capsules vidéo sont courtes, énergiques et très accessibles. On trouve sur la plateforme plus de 150 témoignages de moins de 2 minutes.

3. Parce que Mon expérience de Dieu rencontre un succès inattendu. Lancé en novembre 2022 sur Instagram, le média compte aujourd'hui plus de 30.000 followers. Il a fait son apparition sur Facebook, YouTube et TikTok pour toucher encore plus d'internautes.