Une première en 2025 : 88 cultes évangéliques en simultané

Célébrations 2025. Le dimanche 5 octobre 2025, les Églises protestantes évangéliques dans toute la France ont vécu un moment historique : plus de 70.000 personnes se sont réunis simultanément dans 88 cultes en commun pour célébrer Jésus-Christ. Ces Célébrations 2025 ont témoigné de la vitalité et de l'unité du protestantisme évangélique, en montrant que, malgré la diversité des Églises, elles peuvent rassembler pour louer Dieu et proclamer la Bonne nouvelle ensemble.

Points clés des Célébrations 2025
- Unité et communion : Les rassemblements locaux ont permis de vivre une communion fraternelle, symbolisée par la lecture d'une prière commune.
- Collaboration exceptionnelle : dans plus de 50% des événements, c'était la première fois que les Églises se réunissaient pour un culte en commun. En moyenne, 8 Églises co-organisaient ces célébrations par département ou ville, dans plus de 50 départements (le 8 juin aux Antilles).
- Impact mémorable : Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) se réjouit de cette dynamique, qualifiée d'historique, et encourage à poursuivre cette collaboration pour témoigner de l'espérance en Jésus-Christ.
L'organisation des cultes en commun sont portés au niveau local ou territorial par un Comité CNEF départemental ou une section locale CNEF. Ces célébrations cultuelles sont interdénominationnelles (34 dénominations aujourd'hui) et ouvertes à tous. Certaines sont complétées par d'autres types d'évènements (concert, rassemblement de jeunesse, repas partagés, actions sociales, évangélisation...).
Rappelons que le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) représente plus de 70% des Églises protestantes évangéliques de France, avec 34 unions d'Églises et 179 associations membres.
Prochaines étapes
La prochaine occasion de vivre des rencontres inter-Églises sera la Semaine universelle de prière en janvier 2026. Mais d'autres initiatives sont annoncées en 2025 :
- Soif du Dieu vivant : Un plan de lecture biblique quotidien, remplaçant l'initiative "La Bible en 6 ans". Ce plan permet de lire toute la Bible en quatre ans, avec des textes communs le dimanche avec les Églises catholique et anglicane.
- Divers cultes et événements : Tout au long de l'année, des cultes et des réflexions théologiques ont été organisés, comme le culte avec l'Assemblée du Désert à Mialet le 2 octobre 2025.
Ces initiatives montrent l'engagement continu des protestants évangéliques en France à approfondir leur foi et à vivre leur unité dans la diversité. Très actif, le CNEF 69 organise depuis des années des cultes en commun. Le dernier s'est déroulé le 26 février à la Bourse du Travail à Lyon. Il a réuni plus de 2000 chrétiens évangéliques.

Réfléchir ensemble aux orientations de l'UEPAL
L'année 2025 marque une étape clé pour l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), qui devra définir ses orientations stratégiques pour les dix prochaines années. En décembre 2024, l'UEPAL a publié un premier document de travail, intitulé Caps 2025-2035, proposant des pistes pour guider son action future. Jusqu'au 31 mai 2025, tous les membres, individuellement ou en groupe, sont invités à contribuer à cette réflexion en envoyant leurs suggestions par mail à l'adresse caps@uepal.fr. « Avec d'autres responsables de l'Union, nous avons des idées pour l'avenir, mais nous souhaitons impliquer l'ensemble des membres de notre Église afin de nous assurer que ces idées soient en phase avec la réalité vécue et les aspirations de chacun » explique Isabelle Gerber, présidente de l'UEPAL.

La rencontre des acteurs fédératifs
Les 25 et 26 janvier, la Fédération protestante de France (FPF) organise, dans le prolongement de son assemblée générale, la rencontre des acteurs fédératifs au Lazaret de Sète. Près de 350 participants sont attendus : des aumôniers, des responsables des services nationaux ou encore des membres des commissions qui œuvrent au sein de la Fédération. Ce temps d'unité sera marqué, entre autres, par la présentation des premiers résultats d'un sondage commandé à l'Ifop, offrant un éclairage sur le paysage protestant actuel.

La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Comme chaque année, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens se tiendra du 18 au 25 janvier. Pour 2025, les prières et méditations ont été élaborées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, située dans le nord de l'Italie. Cette édition revêt une importance particulière, marquant le 1700ᵉ anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée, tenu en 325 près de Constantinople. Le 18 janvier, une célébration nationale réunira à Lyon les responsables des Églises, un moment phare de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Colloque sur le Concile de Nicée organisé par la Faculté de Théologie de Lyon (janvier 2025)
L'événement sera diffusé sur France 2, permettant à tous de s'y associer. Les 20 et 21 janvier, un colloque œcuménique se tiendra à l'Université catholique de Lyon. Par ailleurs, le lundi 27 janvier, à Strasbourg, à l'occasion de la visite du patriarche de Constantinople au Conseil de l'Europe, plusieurs temps forts seront proposés : une table ronde consacrée au symbole de Nicée-Constantinople, une réflexion sur l'avenir de l'Europe, et un office œcuménique à la cathédrale de Strasbourg

Maison du protestantisme à Paris
Dialoguer avec les musulmans
Le 20 mars, de 10h30 à 16h30, la Maison du protestantisme à Paris accueillera une conférence organisée par la Commission des relations avec l'islam, intitulée « Parler avec les musulmans ». Ouverte à tous, cette rencontre sera animée par Christophe Zimmerlin, producteur de Présence Protestante. Au programme, des témoignages variés, notamment de protestants engagés dans un dialogue quotidien avec des musulmans, ainsi que de deux chrétiens d'origine musulmane.

La Place, le rendez-vous des évangéliques
Du 8 au 10 mai, le parc Floral de Paris accueillera La Place, un événement organisé par la Fondation Oïkonomia et le Centre évangélique. Son slogan? Le rendez-vous des évangéliques. Durant ces trois jours, entre 3 000 et 5 000 participants sont attendus pour profiter d'un programme riche et varié : concerts, spectacles, exposants, ateliers et conférences autour du thème «De la Parole aux Actes».

Pendant cet événement, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) proposera plusieurs rendez-vous, dont un Forum pour les Églises de la diaspora, prévu le 8 mai. Ce temps d'échange vise à favoriser la rencontre, la connaissance mutuelle et à réfléchir ensemble à la construction du protestantisme évangélique de demain. Une grande partie de la croissance des églises évangéliques repose sur les Églises de la diaspora. Nous ne voulons pas qu'il y ait deux communautés qui évoluent côte à côte sans s'enrichir mutuellement: les églises évangéliques "autochtones" d'un côté et les nouvelles églises de la diaspora de l'autre » souligne Romain Choisnet, directeur de la communication du CNEF.

Synode national de l'Église protestante unie de France (2022)
Un synode national avec un changement de présidence
Du 29 mai au 1er juin, Sète accueillera le synode national de l'Église protestante unie de France, un événement marquant, notamment avec l'élection de son nouveau Conseil national et de son président. Ce seront donc les adieux d'Emmanuelle Seyboldt, élue en 2017, à la tête de l'EPUdF.

En 2024, l'Église a pris la décision de créer un ministère particulier, complémentaire au ministère pastoral. Le synode de 2025 sera chargé de définir les modalités de sa mise en œuvre. « Ces nouveaux ministères auront pour objectif de permettre à chacun de vivre l'Évangile et de s'engager pleinement dans notre tradition d'Église. Il s'agira de ministères confiés à des individus, visant à offrir aux laïcs des missions mieux reconnues. Ces ministères seront également accompagné d'un grand plan de formation au sein de l'Église. Les personnes concernées seront orientées notamment vers l'évangélisation, le diaconat et l'entraide » précise Daniel Cassou, responsable du service communication de l'EPUdF.

Le grand retour du Grand Kiff
Du 25 au 29 juillet, à La Force en Dordogne, le Grand Kiff fait son grand retour ! Ce rendez-vous, organisé tous les quatre ans par l'Église protestante unie de France, s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans. Pendant cinq jours de fête, les participants profiteront d'un programme riche et varié : jeux, temps de réflexion autour du thème « Respire, Espère », musique, moments de louange dans une ambiance conviviale. Pour que cet événement festif prenne forme, les équipes jeunesse régionales se mobilisent. Du 18 au 31 juillet, se tiendra le rassemblement des Alter Kiffeurs, jeunes de 18 à 35 ans venus prêter main-forte au Grand Kiff. Au programme : co-construction de l'événement, rencontres, jeux, fêtes et bien plus encore.