Kaleb Whitby survit miraculeusement au crash grâce à Dieu

14/10/2025

Suite à un carambolage monstre sur l'autoroute I-84 aux Etats-Unis, Kaleb Whitby se retrouve pris en sandwich entre deux poids lourds qui s'écrasent de plein fouet sur sa voiture totalement broyée. Personne n'aurait pu survivre à un tel choc. Et pourtant, il en ressort miraculeusement indemne... L'oeuvre de Dieu, assure-t-il.

17 Janvier 2015, 5h30 du matin. Kaleb Whitby, fervent croyant et ancien altérophile, conduit dans le brouillard épais sur le tronçon familier de l'Interstate 84, à l'est de Baker City. Il n'était sur la route que depuis quelques minutes, environ une heure avant le lever du soleil, après avoir conduit la nuit précédente depuis la campagne de Washington. Le jeune homme de 27 ans était absorbé par un livre audio et réfléchissait à l'occasion de manger la pâtisserie à la cannelle préemballée qu'il avait prise pour le petit déjeuner.

Soudain, il voit la remorque du semi-camion devant lui commencer à se balancer. Il rétrograde, appuie sur ses freins et sent son van glisser sur la glace noire du bitume. Il percute le tracteur-remorque de plein fouet, ce qui était inévitable. Il se souvient alors que sa Chevrolet Silverado 2008 est restée étrangement silencieuse, alors que son moteur était en marche et que le choc avait pourtant été violent.

Immobilisé, il tourne sa tête à droite et voit à travers la fenêtre arrière les phares d'un autre poids lourd qui fonce sur lui. Il détourne le regard, sert fortement le volant tout en rentrant sa tête dans les épaules et... prie en fermant les yeux, de toute son âme, de tout son coeur, de toutes ses forces. Tout ce qu'il pouvait faire, selon lui, était de prier son Dieu qu'il a toujours aimé. "Je me suis juste préparé et j'espérais que tout irait bien", confiera-t-il. Le choc est effroyable. Sa voiture est réduite en bouillie, comme une boîte de conserve passée sous un rouleau compresseur.

DIEU A RÉPONDU À SES PRIERES

Mais les secouristes n'en reviennent pas : il ressort seulement avec un œil au beurre noir et quelques égratignures. Il dit à The Oregonian : «J'ai deux pansements sur mon annulaire droit. Et un peu de glace sur mon œil gauche.» D'autant que son airbag n'a pas fonctionné, et que sa voiture s'est littéralement enroulée autour de lui, des morceaux de métal acérés frôlant son corps à quelques centimètres près. 

Whitby attribuera clairement sa survie à l'intervention divine : «Je crois en Dieu. Je crois qu'il m'a protégé. (...) Je ne sais pas si c'était une armée d'anges qui a tenu ces camions à part, mais je sais que ce n'était pas ma force. J'ai foi en quelqu'un qui était là pour me protéger. (...) Le Père céleste a un plan pour nous. Nous avons la capacité de choisir, de faire nos propres choix. Mais il fait attention à nous. (...) Il y a certaines choses dans la vie sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle. Cet accident m'a témoigné que Dieu a tout sous contrôle. (...) Dieu m'a sauvé d'une mort certaine pour une raison. Maintenant, je dois aller comprendre pourquoi."

Après avoir été libéré de la carcasse de son véhicule 30 minutes après, Whitby ne s'est pas précipité à l'hôpital: il a aidé d'autres victimes du carambolage. Puis il a été emmené à l'hôpital de Baker City, principalement pour se réchauffer. Ses parents sont venus le chercher et l'ont ramené à la maison, où il a fait un énorme câlin à sa femme enceinte et à son fils de deux ans. «C'était bien de lui faire un câlin», a déclaré Kaleb. Il était vraiment reconnaissant d'être en vie. Le lendemain, le samedi, il travailla avec le bétail dans sa ferme, en changeant les étiquettes de leurs oreilles, vaccinant et administrant des traitements pour le déparasitage. Il n'avait aucune séquelle de l'accident.

Et le surlendemain, il a fait ce qu'il fait tous les dimanches matin : aller à 'église avec sa famille.