Dieu dans les cieux : la poésie de l'univers

08/12/2025

Nuits étoilées 

Je passe la plus grande partie de la nuit sur le pont. Les étoiles familières de nos latitudes penchent sur le ciel, l'étoile polaire descend de plus en plus sur l'horizon nord. Orion - ma constellation - est au zénith, la Voie lactée comme une fente lumineuse s'élargit chaque nuit. Le Chariot est une petite brume, le Sud est de plus en plus noir devant nous, et j'attends avec impatience l'apparition de la Croix du Sud à l'est. Pour me faire patienter, Vénus a doublé de grandeur et quintuplé d'éclat comme la lune, elle fait une traînée sur la mer. Cette nuit, j'ai vu tomber un bolide... (Blaise Cendrars)

Nuit étoilée sur le Rhône - Van Gogh

La genèse universelle

Il est des soleils d'or, des mondes de platine, des univers de scharl, de quartz, de serpentine, des cosmos de graphite et des feux de feldspath, de sodium de gneiss, d'argent et de grenat. Chacun a ses rayons, ses teintes colorées, de la pourpre solaire aux lueurs azurées. Les blancs charbons ardents sont faits de diamants, ces diamants soleils brûlent des cent mille ans; les astres d'or sont teints d'une flamme verdâtre, ils brûlent tous, ils ont l'immensité pour âtre. Et l'effroyable, intense, immortel brûlement fait la vie et la mort, la joie et le tourment. Algol, l'Hydre, Méduse et l'Étoile Céphée sont des astres tournants éclairant par bouffée, comme les écueils les phares de la nuit. (Strada)

Genèse - John3seven

Voix lactée

Voix lactée ô soeur lumineuse, des blancs ruisseaux de Chanaan, et des corps blancs des amoureuses, nageurs morts suivrons-nous d'ahan, ton cours vers d'autres nébuleuses. Les démons du hasard selon le chant du firmament nous mènent, à sons perdus leurs violons font danser notre race humaine, sur la descente à reculons. Destins destins impénétrables, rois secoués par la folie, et ces grelotantes étoiles, de fausses femmes dans vos lits, aux déserts que l'histoire accable. (Guillaume Appolinaire)

Les yeux

Mais alors, astres chers - oh! laissez-nous le croire! Les yeux: fragments d'étoile ici-bas égarés, tous les yeux morts, les yeux flétris, les yeux navrés, retourneront au ciel dans un grand vol de gloire! Et, graves, clairs, joyeux, pleins d'espoirs sans pareils; de lumières d'amour et d'extases rythmiques, ils iront se dissoudre aux grands creusets cosmiques où dieu fait bouillonner des âmes de Soleils. (Jean Rameau)