Dieu dans l'univers : la théorie du tout
Le Saint Graal de la physique : la théorie des cordes. Une théorie qui expliquerait tout sur l'univers et ses origines. Pr Paul Davis, physicien à l'Université de l'Arizona, auteur de L'esprit de Dieu : "C'est la dernière tentative ambitieuse et privilégiée pour unifier les interactions connues de la physique en une théorie du tout.". Existe-t-il un Dieu créateur ? La théorie des cordes offre déjà des suggestions tentantes sur des dimensions inexplorées que les humains n'ont jamais détecté. Pr Alexei Filippenko, astrophysicien à l'Université de Californie : "L'idée de base, c'est qu'il existe de petits amas fondamentaux d'énergie. On pourrait les appeler des cordelettes, qui vibrent différemment, et dont les fréquences différentes correspondent à toutes les particules élémentaires de notre univers. Ces cordelettes de taille infinitésimale sont des briques fondamentales constituant l'énergie et la matière. Mais les mathématiques conduisant à cette théorie évoque une conclusion surprenante. Pr Paul Davies : "Les cordes ne doivent pas seulement vibrer dans les trois dimensions connues, mais dans un plus grand nombre. ce qui soulève une question : où sont ces autres dimensions ? Certains physiciens pensent que ces dimensions sont tellement petites que nous ne pourrons jamais les détecter. D'autres considèrent que ces dimensions pourraient se trouver hors de notre univers, dans un "super univers". Pr Alexei Filippenko : "Il est possible que notre univers, avec ses quatre dimensions facilement observables soit une membrane flottant dans un super univers formé de dimensions supplémentaires." Elles pourraient exister à quelques millimètres de nous, car elles se trouvent dans une dimension différente.
Mais comment des choses pourraient exister aussi près de nous à notre insu ? Qu'est-ce que cela implique dans l'existence ou la non existence de Dieu ? L'astronome Laura Danly nous démontre ce concept à partir de son monde en trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur) en essayant de communiquer avec l'astrophysicien Alexei Filippenko qui est sur un écran de télévision ayant seulement deux dimensions (hauteur et largeur). Alexei ne peut pas voir Laura car il est enfermé dans deux dimensions, il lui manque la profondeur qui le relierait au monde de Laura. "Il ne peut pas voir devant lui, et il ne peut pas voir derrière lui, car dans son univers à deux dimensions, il n'y a pas de devant et de derrière. Pour ma part, je peux voir derrière moi, et voir Alexei sur l'écran." Et elle peut aussi entendre ce que dit Alex. Si les lois physiques ne peuvent s'appliquer que dans un certain nombre de dimensions, alors nous ne pouvons pas voir, toucher, ressentir une autre dimension, perpendiculaire aux précédentes. Par exemple, supposons que notre univers soit un écran de télévision. On peut monter ou descendre, aller à gauche ou à droite, voire combiner ces mouvements. Mais on ne peut entrer ou sortir. On pourrait décrire cette dimension au plan mathématique, mais elle serait inaccessible au plan physique. Comme Alexei se trouvant dans la même pièce, sans pouvoir voir ou entendre Laura.
Il pourrait donc exister juste à coté de nous des dimensions cachées que nous ne pouvons détecter. Alors si Dieu ou d'autres créatures suprêmes existent dans un nombre de dimensions supplémentaires, ils pourraient nous voir et nous approcher sans que nous nous en doutions. Pr Clifford Johnson, physicien à l'Université de Californie "On peut imaginer des créatures intelligentes qui existent dans des dimensions supplémentaires et dont nous percevons les effets dans notre univers, sans toutefois réaliser que ces créatures affectent en fait nos vies. Actuellement, la science ne peut certainement pas rejeter cela". Mais des théologiens vont plus loin : ils affirment que nous ne trouverons jamais Dieu dans un univers à onze dimensions, tel qu'énoncé dans la théorie des cordes, car Dieu transcende le super univers. Père Robert Spitzer, Centre Magis de la raison et de la foi : "Caché dans les onze dimensions de la théorie des cordes, c'est une remarquable somme d'ajustement fin. Mais caché dans les onze dimensions de la théorie des cordes, ce n'est pas une réalité créatrice continue, inconditionnelle, totalement intelligible et sans restriction".
"Je prie que (Jésus) vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu." Éphésions 3, 16-19