Dieu est lumière

"Dieu est lumière" (1 Jn 1.5). Limpide et fascinante, telle la lumière que Dieu a créée au premier jour. "Car le Seigneur, le Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'Agneau. La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau" (Apocalypse 21, 22-23). Ainsi, "l'Éternel s'enveloppe de lumière" (Psaume 104, 2), "lui qui habite une lumière inaccessible" (1 Tm 6, 16). Mais que recouvre plus exactement "la lumière de Dieu"?
- Dieu est lumière, car rempli de vérité
- Dieu est lumière, car moralement pur et parfait
- Dieu est lumière, car rempli de vie et de joie
- Dieu fait briller sa lumière sur son peuple
- Jésus est la lumière du monde
- Les bienfaits de la lumière
- La lumière du christianisme
- Marcher dans la lumière
- Faire briller sa lumière
- La sagesse est lumière

1. Dieu est lumière, car rempli de vérité
Cela signifie tout d'abord que Dieu est vérité et qu'il connaît toutes choses. La métaphore de la lumière est d'abord utilisée dans un sens intellectuel.
Dieu est lumière, il n'y a pas en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. (1 Jn 1.6-5) Ta lumière éclaire nos secrets (Psaume 90, 8)

Les ténèbres représentent le mensonge et la lumière symbolise la vérité. Les païens "se sont égarés dans de vains raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres" (Rm 1.21; voir Ép 4.17-18). À l'inverse, Dieu connaît parfaitement toutes choses. Son intelligence est remplie de lumière. Il n'y a rien d'énigmatique ou de caché à ses yeux. Il est la source et la mesure de tout ce qui est vrai.
2. Dieu est lumière, car moralement pur et parfait
Ensuite, Dieu est lumière dans le sens qu'il est parfaitement saint. La métaphore est également utilisée dans un sens moral. La lumière signifie la sainteté et la pureté ; les ténèbres symbolisent la perversion morale. Jean affirme que "Dieu est lumière" dans le contexte où des chrétiens ont oublié leurs obligations morales.

La lumière est semée pour le juste. (Psaume 97, 11) Le sentier des justes ressemble à la lumière de l'aube (Pr 4, 18)
Ceux qui marchent dans la lumière confessent leurs péchés et recherchent la sainteté en communion avec Dieu. Ceux qui marchent dans les ténèbres vivent au contraire dans l'immoralité et sont étrangers à cette communion. "Dieu est lumière, il n'y a pas en lui de ténèbres" (1 Jn 1.5). Il n'y a en Dieu aucun mal ni aucune méchanceté. Tout en lui est pureté, sainteté, justice.
3. Dieu est lumière, car rempli de vie et de joie
Dieu est également lumière dans le sens qu'il est rempli de vie et de joie. Jean a écrit sa lettre afin de nous annoncer "la vie éternelle" (1 Jn 1.2) et "afin que notre joie soit complète" (1 Jn 1.4). Marcher dans la lumière procure la vie et la joie, car la lumière de Dieu est vivifiante et joyeuse, tout comme la lumière naturelle est source et symbole de joie. "La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux dont le cœur est droit".

La lumière des justes brille joyeusement (Pr 13, 9). Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume. (Es 5, 20-23)
(Ps 97.11). Au lieu de dire que Dieu est vrai et saint, Jean préfère dire que Dieu est lumière, pour ajouter une note joyeuse au caractère saint et vrai de Dieu. La vérité et la sainteté sont excellentes, mais peuvent nous menacer à cause de notre péché. Dieu se révèle comme étant lumière pour nous attirer à lui et nous assurer que sa vérité et sa sainteté sont remplies de vie, de joie et d'espérance.
4. Dieu fait briller sa lumière sur son peuple
À plusieurs reprises dans l'histoire d'Israël, Dieu s'est révélé comme un Dieu de lumière. Pensons à la lumière du buisson ardent ou encore à la colonne de feu qui conduisait Israël dans le désert. Le peuple recevait du sacrificateur cette magnifique bénédiction : « Que l'Éternel te bénisse et te garde! Que l'Éternel fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce! Que l'Éternel lève sa face vers toi et te donne la paix! » (Nb 6.24-26).

Fais briller la lumière de ton visage sur nous. (Psaume 4, 7) C'est par ta lumière que nous oyons la lumière. (Psaume 36, 10) Vous êtes tous des enfants de la lumière (1 Th 5, 5) Conduisez-vous comme des enfants de lumière (Ep 5, 8)
Mais comment un peuple pécheur peut-il vivre en paix devant Dieu, à la lumière de sa vérité et de sa sainteté? Comment, pour des pécheurs, la rencontre menaçante du Dieu saint peut-elle se transformer en joie et en paix? Rappelons-nous que le sacrificateur ne prononçait cette bénédiction qu'après avoir offert des sacrifices pour l'expiation des péchés. Celui qui reçoit le pardon de ses péchés peut alors faire l'expérience de la lumière de Dieu et ainsi recevoir la plus grande bénédiction qui soit.

Beaucoup disent : Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel! Tu mets dans mon cœur plus de joie qu'au temps où abondent leur froment et leur vin nouveau. (Ps 4.7-8)
Une fois délivré de ses ennemis, David pouvait se réjouir :
Oui, c'est toi qui es ma lumière, ô Éternel! L'Éternel éclaire mes ténèbres » (2 S 22.29). « L'Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte? L'Éternel est le refuge de ma vie : De qui aurais-je peur? (Ps 27.1)

Quand Dieu fait briller sa lumière sur son peuple, celui-ci reçoit secours, protection et direction. Cette lumière doit pénétrer en nous pour éclairer notre intelligence et notre cœur par la connaissance de sa Parole. "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier" (Ps 119.105). « La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples » (Ps 119.130).
5. Jésus est la lumière du monde
La lumière de Dieu est devenue pleinement visible et manifeste en son Fils Jésus. « C'était la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme » (Jn 1.9). Depuis sa conception jusqu'à sa montée au ciel, la vie du Seigneur Jésus a toujours été remplie de la lumière de Dieu. Son enseignement était rempli de vérité, ses actes étaient tous empreints de pureté morale et de sainteté. Son œuvre est source de vie et de joie pour tous ceux qui reçoivent sa lumière. Jésus a déclaré :

Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8.12). Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. (Jn 12.46)
Ceux qui refusent sa lumière demeurent dans les ténèbres de l'ignorance, du péché et de la mort.
6. Les bienfaits de la lumière
Afin de mieux apprécier les bienfaits que nous recevons de la lumière de Dieu, considérons les effets de la lumière naturelle que Dieu a créée lorsqu'il a dit : « Que la lumière soit! Et la lumière fut » (Gn 1.3).

a. La lumière révèle
Que fait la lumière? Tout d'abord, la lumière révèle. Elle nous permet de voir la réalité autour de nous. Quand nous marchons dans l'obscurité, nous sommes incapables de voir quoi que ce soit. Nous risquons de trébucher ou de nous blesser. La lumière nous permet d'éviter le danger et de marcher en sécurité. De même, Dieu révèle la réalité. Par sa Parole et par son Esprit, il ouvre les yeux de notre cœur. La lumière de Dieu pénètre progressivement dans nos cœurs dans le but de nous faire voir la réalité sur Dieu, sur nous-mêmes et sur le monde.
Le Dieu qui a ordonné que la lumière brille. (2 CO 4, 6). Une lumière qui venait du ciel resplendit (Ac 9, 3) Alors ta lumière jaillira comme l'aurore (Es 58, 8). Cette lumière était la vraie lumière (Jn 1, 9)

Les grandes questions de la vie reçoivent des réponses. D'où venons-nous? Pourquoi sommes-nous là? Comment vivre en paix avec Dieu? Qu'arrive-t-il après la mort? Quelle est notre mission sur terre? Il restera encore des questions, mais la lumière de Dieu éclaire notre chemin pour que nous sachions où nous diriger dans la vie. "Envoie la lumière et la vérité! Qu'elles me guident, qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures!" (Ps 43.3). Pour ceux qui se complaisent à vivre dans le péché, la lumière de Dieu fait très peur, car les pécheurs non repentants ne veulent pas que leurs œuvres mauvaises soient dévoilées au grand jour.

La lumière est venue dans le monde et les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal a de la haine pour la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient réprouvées; mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin qu'il soit manifeste que ses œuvres sont faites en Dieu. (Jn 3.19-21)
Ceux qui croient en Jésus peuvent se réjouir à la lumière de sa vérité et de sa sainteté, car ils ont été purifiés de leurs péchés. Quand nous marchons à sa lumière, rien sur la route ne pourra nous tromper, nous faire trébucher ou nous détruire. Nous avons la certitude de parvenir à la joie éternelle.

b. La lumière donne de l'énergie
La lumière donne également de l'énergie. Elle permet de maintenir la vie. Quand le soleil se lève le matin, le monde endormi se réveille, la nature s'éveille, les oiseaux se mettent à chanter, les champs reçoivent les rayons solaires pour que les cultures puissent croître. Les hommes endormis se lèvent et se mettent à l'œuvre. La photosynthèse est possible grâce aux rayons du soleil qui activent la chlorophylle des feuilles pour produire la nourriture nécessaire aux êtres vivants. La lumière donne de l'énergie pour que le processus de la vie puisse se renouveler.

Si quelqu'un marche dans l'obscurité, manque de lumière, qu'il place sa confiance dans le nom de l'Éternel et s'appuie sur son Dieu! (Es 50, 10)
Voilà aussi ce que Dieu fait. Dieu est lumière. Il donne à ses enfants une vitalité nouvelle et une plus grande productivité. "Heureux le peuple attentif au cri d'appel; Éternel! Il marche à la lumière de ta face, par ton nom, il est dans l'allégresse tout le jour; par ta justice, il s'élève" (Ps 89.16). Pour beaucoup de gens, la vie est vide et sans signification. Des jeunes sont blasés ou sombrent dans le désespoir, alors que la vie est passionnante et remplie de défis. Des chrétiens sont apathiques ou découragés. À la lumière de Jésus-Christ, Dieu nous donne une vitalité nouvelle et un dynamisme nouveau pour vivre à son service.

7. La lumière du christianisme
Le bouddhisme enseigne que nous avons en nous la nature divine, mais que cette étincelle de divinité a été refoulée par notre éducation, par le stress, par la maladie ou par divers autres problèmes. Le salut consisterait à nous dégager de toutes nos souffrances au moyen de diverses techniques qui nous feraient parvenir à l'illumination. Cette illumination nous donnerait une perception claire de la réalité, nous faisant voir qu'en fait nous sommes vides et que l'univers tout entier est vide et illusoire.

Votre lumière brille devant les hommes (Mt 5, 16). L'Éternel est ma lumière et mon salut (Ps 27, 1).
Le christianisme enseigne au contraire que la lumière ne peut pas venir de l'intérieur de nous, car depuis la chute de nos premiers parents, nous sommes plongés dans l'obscurité, prisonniers du mensonge et du péché. La lumière doit venir de l'extérieur. « Auprès de toi est la source de la vie; par ta lumière nous voyons la lumière » (Ps 36.10). La lumière du Christ ne nous éveille pas au vide, mais nous remplit de la vérité de sa Parole et de la lumière bienfaisante de son Saint-Esprit.

« Car Dieu qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres! a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Co 4.6). Sans cette réconciliation par l'œuvre du Christ à la croix et sans la lumière de son Esprit venant éclairer puissamment nos cœurs, nous demeurons intellectuellement, moralement et spirituellement prisonniers de l'obscurité, étrangers à la vie et à la joie de Dieu.
Rendez grâces avec joie au Père qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière. Il nous a délivré du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé. (Col 1.12-13)
8. Marcher dans la lumière
Ainsi, nous marcherons dans la lumière et non dans les ténèbres. « Si nous disons que nous sommes en communion avec lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité »(1 Jn 1.6). Marche dans la lumière ne veut pas dire être sans péché, mais trouver le pardon en Jésus.
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. (1 Jn 1.7) Marchez pendant que vous avez la lumière (Jn 12, 35) Des nations marcheront à ta lumière (Es 60, 3)

Marcher dans la lumière signifie également que la lumière de sa vérité, de sa sainteté et de sa joie nous fera porter de bons fruits à sa gloire, comme une plante éclairée par le soleil qui porte du fruit.
Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière; car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. (Ép 5.8-9)

L'apôtre Jean précise que marcher dans la lumière est synonyme d'aimer son frère.
« Celui qui prétend être dans la lumière, tout en haïssant son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et ne risque pas de tomber. Mais celui qui a de la haine pour son frère est dans les ténèbres; il marche dans les ténèbres et ne sait où il va, parce que les ténèbres ont rendu ses yeux aveugles » (1 Jn 2.9-11).
Si Dieu ouvre les yeux de notre cœur pour que nous puissions voir la lumière du Christ et être éclairés par les rayons de son amour, non seulement serons-nous captivés par la beauté de sa lumière, mais nous serons également revivifiés intérieurement; nous marcherons dans la lumière, car il est lumière.
9. Faire briller sa lumière
Ceux qui reçoivent la lumière de Dieu ne doivent pas garder cette lumière pour eux-mêmes, mais doivent la faire briller devant le monde enfermé dans l'obscurité.
C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes et glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Mt 5.14-16)
Délivrés de l'obscurité du péché, nous avons la responsabilité de faire briller la vérité du Christ par nos paroles et nos actions, afin que les autres voient la gravité de leurs péchés, qu'ils s'en détournent et se tournent vers la lumière de la grâce et de la sainteté révélées en Jésus-Christ.
Faites tout sans murmures ni discussions, pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans reproche au milieu d'une génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie (Ph 2.14-16). Toute personne qui fait le mal déteste la lumière (Jn 3, 20).
Quand Dieu fait briller sur nous la lumière de son amour et de sa gloire, nous refléterons cette lumière sur les autres. Recherchons toujours de nouvelles occasions de refléter la lumière du Christ.

10. La sagesse est lumière
"Toute la réalité, cachée ou apparente, je l'ai connue, car la Sagesse, artisan de l'univers, m'a instruit. Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.
La Sagesse, en effet, se meut d'un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l'émanation toute pure de la gloire du Souverain de l'univers ; aussi rien de souillé ne peut l'atteindre.
Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de Dieu, l'image de sa bonté.
Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d'elle-même, elle renouvelle l'univers. D'âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n'aime que celui qui vit avec la Sagesse. Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s'efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien." (Sagesse 7, 21-30)