Enquête sur l'existence d'êtres célestes et cosmiques (en cours)

Depuis toujours, les hommes ont vu des choses étranges dans le ciel. Apparitions spirituelles? Ou autres manifestations, y compris "extraterrestres"? L'originalité de cette enquête est d'accorder autant de place aux deux hypothèses, et de montrer qu'elles peuvent se rejoindre aujourd'hui dans un certain nombre de cas. Qui peut en effet affirmer sans l'ombre d'un doute que le phénomène de Fatima
De tout temps, les hommes ont cru à l'existence de nombreux êtres peuplant les cieux, qu'ils sont appelés des dieux, des anges, des démons et autres entités. Ces êtres étaient-ils de pures inventions de l'esprit humain, comme le conçoivent les rationalistes? Ou au contraire des entités "surnaturelles" auxquelles ont croit toujours aujourd'hui? Ou encore une autre forme de réalité? La multiplication actuelle des "objets volants non identifiés", par exemple, interrogent sur la réalité des OVNIs, mais aussi d'autres phénomènes inexplicables.
Un point commun à tous ces "êtres célestes": leur faculté supposée d'apparaître et de disparaître à leur guise aux yeux des humains, allant et venant semble-t-il d'autres mondes. La question de leur matérialité était donc posée, et diverses hypothèses ont été discutées au cours des temps, notamment au sujet de la nature des anges. On pensait bien qu'ils étaient des êtres appartenant à l'au-delà, mais en admettant qu'ils pouvaient aussi se matérialiser, jusqu'à un certain point dans notre monde, de même pour les démons. Dans la Bible, certaines apparitions d'anges ont même bon appétit, comme les trois visiteurs d'Abraham à Mambré.
La vision céleste la plus spectaculaire, sans doute, de l'histoire religieuse est celle dont fut gratifié Moïse sur le mont Sinaï. Dieu apparaît lui-même, au milieu des éclairs et tonnerre. En fait, selon le texte biblique, l'apparition visible, y compris pour le peuple hébreu demeuré au pied de la montagne, fut une lumière éclatante, une "flamma dévorante" appelée la "gloire de Yahvé" et entourée d'une nuée (Ex 24, 16 et 17). C'est encore une lumière dans une nuée qui guide l'exode des Hébreux, et qui visitera plus tard le temple de Salomon.

