Et Lumière fut

«Et lumière fut» de Jakob Streit est un recueil de récits de la Création destiné aux enfants et au catéchisme. Nous partons ainsi à la découverte du monde invisible, créé avant le monde matériel, où par exemple Michel, le plus puissant des anges, participe à vaincre Lucifer, l'ange déchu par la Lumière de Dieu. Extraits pour les petits et les grands !
AVANT LA GENÈSE, AVANT LE PREMIER JOUR
"Il fut un temps où il n'y avait pas de terre, pas de nuages ni d'étoiles, et pas non plus de soleil. Tout était sombre de toutes parts. Pas une seule petite bête qui saute, pas le moindre oiseau qui vole. Comment comment aurait-il pu voler, puisque partout à la ronde, il n'y avait pas de monde? Qu'y avait-il donc alors? Un ciel, oui, il y en avait un, un monde supérieur, très haut et loin au-dessus de nos étoiles. Et l'oeil de Dieu brillait dans le ciel comme un soleil.

La lumière de Dieu éclaire les anges dans le monde invisible avant le premier jour
Les anges les plus petits ne pouvaient absolument pas regarder l'oeil de Dieu; il était bien trop clair pour eux. Il brillait plus fort que notre soleil, il les aurait aveuglés. Les grands anges, eux, pouvaient un peu regarder l'oeil de Dieu et aussi approcher de son trône, quand ils voulaient dire quelque chose à Dieu le Père. Dans tout le ciel résonnait une belle musique; il y avait là des violons et des flûtes et des harpes, et les anges chantaient sans cesse, et quand un concert était fini, un autre commençait aussitôt. Il y avait là des anges qui tossaient des étoiles d'or sur le manteau bleu de Dieu le Père. D'autres anges attrapaient des rayons de lumière et en faisaient des pierres précieuses... et ainsi tout était une splendeur et une grande merveille.
LA CHUTE DE LUCIFER, ALORS QU'IL ÉTAIT "PORTEUR DE LA LUMIÈRE" DE DIEU (ISAÏE 14,12-15; EZÉCHIEL 28,13; LUC 10, 18)
Un jour, deux grands anges étaient en prière devant le trône de Dieu. Quand ils se relevèrent, ils descendirent ensemble à travers le ciel; car le trône de Dieu était tout en haut, comme la cime d'une montagne. Soudain, l'un des anges, du nom de Lucifer, s'arrêta. Il contempla toute la splendeur du ciel, il regarda son propre vêtement étincelant et se dit: 'Que c'est beau d'être un dieu comme cela! Mon vêtement est presque aussi clair que celui de Dieu. Avec mon vêtement de lumière, je pourrais, moi aussi, être assis sur un trône.'

Lucifer, l'ange porteur de lumière qui a été déchu. Isaïe 14, 12-15: Comment ! Tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore! Tu es renversé à terre, toi qui faisais ployer les nations! Toi qui te disais: "J'escaladerai les cieux; plus haut que les étoiles de Dieu j'élèverai mon trône; j'irai siéger à la montagne de l'assemblée des dieux au plus haut du mont Safone, j'escaladerai les hauteurs des nuages, je serai semblable au Très-Haut!" Mais te voilà jeté aux enfers, au plus profond de l'abîme.
Comme Lucifer se disait cela, un petit nuage sombre passa devant son front comme une toile d'araignée. Le petit nuage vint vers son coeur et fit, là, une tâche à son vêtement. Quand il la vit, Lucifer eut peur; vivement il recouvrit la tâche avec une de ses ailes; Comme il reprenait son vol à travers le ciel, il rencontre Mickaël qui lui demanda: 'Lucifer , qu'est-ce que tu as? Es-tu malade? Tu es là une tâche sombre sur ton vêtement'. Lucifer répondit: 'J'ai quelque chose là sur le coeur; mais ce n'est pas grave'.
Et Lucifer s'envola vite vers les anges les plus petits et leur dit: 'Faites-moi un petit manteau rouge feu, j'ai là quelque chose à recouvrir'. Il prit le petit manteau pour cacher la tâche qu'il avait sur le coeur. Comme cela, on ne voyait plus rien. Lucifer resta avec les petits anges et il leur demanda: "Voulez-vous m'aider à construire un trône? Je m'assoira dessus et je serai votre Dieu! Le trône du Très-Haut, vous n'avez pas le droit de monter jusqu'à lui. Vers mon trône, vous pourrez toujours venir.'

Lucifer attire un tiers des anges à lui. Ezéchiel 28, 13: Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.
En entendant ces paroles, beaucoup furent effrayés; mais à d'autres, Lucifer causa tant de plaisir qu'ils furent d'accord avec lui. Ceux-ci cessèrent de chanter, cessèrent de jouer de la musique et de tisser les vêtements célestes de Dieu. Alors Michaël vint voir ce que faisait Lucifer et, plein d'effroi, il porta devant le trône de Dieu la nouvelle que Lucifer construisait son propre trône. Dieu le Père dit: 'Va et dis à Lucifer de déchirer son coeur; alors je lui donnerai un nouveau coeur, tout clair. S'il veut le faire, qu'il vienne vers moi. S'il ne veut pas, eh bien, qu'il ait son trône, mais pas au ciel. Prends ton épe et chasse le du ciel.' C'est ainsi que parla Dieu le Père.

Lucifer et ses anges ralliés sont impuissants face au glaive de l'ange Michaël (l'Archange saint Michel). Luc 10, 18: Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Tout cela, Mickaël le dit à Lucifer; mais celui-ci avait déjà attiré à lui beaucoup d'anges et il ne voulait pas un autre coeur. Alors les anges ne chantèrent plus. Des voix fortes poussèrent des cris confus. Un vent de feu se mit à souffler et un grondement de tonnerre parcourut les cieux. Mickaël saisit son épée céleste qui lançait des éclairs. D'une voix puissante, il proclama: 'Qui veut rester fidèle à Dieu le Père, qu'il vienne à mes côtés!' Lucifer, à son tour, proclama: 'Qui veut aller avec moi dans le nouveau ciel, qu'il vienne avec moi!' Les esprits célestes se divisèrent donc en deux groupes; celui de Michaël était en haut, celui de Lucifer en bas.
Michaël prit alors son glaive foudroyant et en frappa la paroi du ciel. Il y eut un craquement terrible et l'on vit apparaître une profonde crevasse! Lucifer et ses anges luttèrent et se défendirent; ils ne voulaient pas être jetés dehors, dans les ténèbres. Mais Dieu le Père ne fit plus briller sur eux sa lumière céleste. Les belles couleurs de leurs vêtements et de leurs ailes se mirent à pâlir. Leurs visages devinrent sombres et laids. À leurs doigts poussèrent des griffes. Ils se mirent à hurler et, devant le glaive de Michaël, ils se précipitèrent du haut du ciel dans les profondeurs, et Lucifer avec eux.

La chute des anges rebelles de Giorgio Vasari (1511–1574) et Jacopo Zucchi (1542–1596) - 1566 et 1572 - Vatican Museums - Lieu actuel Cappella di San Pio V
Depuis ce temps, il existe un monde intérieur, ténébreux. Avec leur lumière, les esprits malins y firent un petit feu, car ils avaient les pattes gelées. Ils dansèrent autour du petit feu qui se mit alors à grandir. Quant au trône qu'ils avaient forgé pour Lucifer, ils le placèrent au-dessus du feu pour qu'il ait toujours chaud. Michaël referma la crevasse du ciel. Mais une grande cicatrice marqua l'endroit où elle avait été.

MICHAËL ET LE DRAGON
Les esprits malins se dirent les uns les autres: 'Nous allons créer un dragon et nous monterons dessus pour combattre le Ciel. Avec sa gueule et ses dents, il nous rouvrira la voûte céleste.' Alors, dans les ténèbres, ils ont créé un dragon et ils lui ont martelé, dentelé et poli mille écailles. Sa langue était comme un feu dévorant et ses ailes comme celles des chauves-souris. Quand il fut enfin terminé, le dragon n'avait pas d'âme. Alors un esprit malin s'écria: 'Je veux être son âme!' et il se glissa en lui. Les autres crièrent: 'Hue-hop! Il s'est alors envolé là où était la cicatrice du ciel, et les esprits avec lui.
Pendant ce temps, de nombreux anges étaient rassemblés autour du trône de Dieu; ils chantaient et jouaient de la musique. Tout à coup, on entendit un fort grattement. Des sifflements et des hurlements se mêlèrent au chant céleste. Michaël dit: 'Ils veulent enfoncer la Porte du Ciel!' Il se pencha et il vit le dragon qui était en train de ronger, de ronger le mur du ciel. Une grande foule de noirs esprits était perchée sur le monstre.
Alors Michaël puisa des deux mains de la lumière du trône de Dieu, et il plongea son épée dans la lumière. Quand il parvint à la cicatrice du ciel, on voyait déjà émerger une patte noire avec d'énormes griffes et les cornes de la tête du dragon. Michaël brandit son épée qui lançait des éclairs, mit le dragon sous ses pieds et combattit pour le repousser dehors. Les esprits malins s'envolèrent affolés comme des chauves-souris. Le dragon fut précipité dans l'abîme et y perdit la vie dans des convulsions. Son âme sortit en se traînant à quatre pattes et en poussant des cris plaintifs.

Michaël cria dans les profondeurs: 'Vous, les noirs esprits, restez en bas désormais! Plus tard, Dieu le Père vous redonnera sûrement une joie!' Alors ils grondèrent mécontents, mais ils finirent par se taire; car Dieu le Père venait d'ouvrir la Porte du Ciel et il leur dit: 'Esprits des profondeurs, vous vouliez fonder votre propre royaume. À présent, vous l'avez, et vous devez rester en bas. Voulez-vous m'obéir?' Alors grinçant des dents, ils crièrent tous: 'Oui!' La Porte du Ciel se referma. C'est ainsi que, depuis lors, il y eut un monde d'en haut et un monde d'en bas."
NOTE : UN TIERS DES ANGES EST-IL TOMBÉ AVEC LUCIFER?
Aucun verset ne dit qu'«un tiers des anges est tombé du ciel», mais en associant plusieurs versets, on arrive à cette conclusion.
À un moment donné après sa création, certainement après le sixième jour où Dieu a dit que tout était «très bon» (1.31), Satan s'est rebellé et a été jeté du ciel. «Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations!» (Ésaïe 14.12) Jésus a dit: «Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair.» (Luc 10.18) Dans l'Apocalypse, Satan est décrit comme «une étoile qui était tombée du ciel sur la terre» (9.1).
On sait aussi qu'un tiers des « dizaines de milliers d'anges » (Hébreux 12.22) a choisi de se rebeller avec lui. Jean a vu ce grand signe miraculeux dans le ciel: «un grand dragon rouge feu […] Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre […] Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.» (Apocalypse 12.3-9)
Satan est décrit comme une étoile tombée ou jetée sur terre et Apocalypse 12.4 dit qu'un tiers des étoiles sont tombées avec lui. On peut en conclure que les étoiles en Apocalypse 12 sont les anges déchus, qui correspondent à un tiers de tous les anges. Si ce chiffre est à interpréter littéralement, cela nous rassure vraiment de savoir que les deux tiers des anges sont toujours du côté de Dieu et de ceux qui suivent Christ!

