Olivier Bonnassies : 1000 raisons de croire

14/09/2025

Il y a par la science 1000 raisons de croire : un site multimédia ambitieux, en lien avec celui de Marie de Nazareth, pour faire redécouvrir la foi chrétienne par vidéos, conférences, publications, débats... Mais comment prouver l'existence de Dieu? Olivier Bonnassies déroule implacablement les innombrables preuves philosophiques, scientifiques ou liées à la Révélation. Il rappelle que l'existence du Dieu Créateur peut être connue avec certitude par la lumière naturelle de la raison, c'est-à-dire par la rationalité sans la foi. Voici son raisonnement, transcrit ci-dessous, à partir de la vidéo La certitude de l'existence de Dieu ci-dessus, laquelle vaut vraiment le détour.

"Tout d'abord, il est impossible de prouver l'inexistence de Dieu. Même si 1000 preuves de l'existence de Dieu étaient fausses, il suffirait d'une seule vraie pour prouver l'existence de Dieu. (Alors 1000, et plus encore...). Ainsi:

1/ Les extraterrestres, puisqu'il faudrait visiter toutes les planètes de tout l'univers pour prouver qu'ils n'existent pas ; mais si demain il en arrive un dans votre jardin, vous en aurez la preuve.

2/ L'eau dans le sous-sol : vous pouvez faire 50 forages sans trouver d'eau, mais la preuve est faite si le 51ème fait sortir de l'eau.

Entretien avec Olivier Bonnassies et Miche-Yves Bolloré, coauteurs de Dieu - La science, les preuves

3/ Personne ne peut prouver qu'il y a une théière qui tourne autour du soleil (Russel), mais l'affaire est pliée si un super télescope arrive à en voir une. 

4/ Personne ne peut prouver ce que Marthe Robin n'a pas dit, notamment une prophétie sur la France, à moins que des témoins l'attestent. 

5/ Si on vous dit "tous les cygnes sont blancs" ou "tous les éléphants sont roses", on ne peut pas dire le contraire tant qu'une preuve ne le contredirait pas. 

Tableau des preuves de l'existence de Dieu. 

Preuves philosophiques : Cause Premiière (contingence), cause du commencement (Kalam), ordre de l'univers (téléologique), l'esprit et la conscience de l'homme, le Bien et le Mal. 

Preuves scientifiques : physique/cosmologie (entropie et Big Bang, principe anthropique, beauté versus multivers), biologie (ADN, protéines et ribosomes), énigme inerte > vivant, évolution et convergence), mathématiques (préexistence, Ramanuian, Godel). Tout converge, dans tous les domaines.

Preuves liées à la Révélation : Jésus lui-même, sublimité de sa parole, prophéties accomplies, innombrables miracles, innombrables Saints en permanence, innombrables témoignages voyant jésus, Marie et les Saints, l'expansion du christianisme, la permanence de l'Église, la permanence d'Israël, la consécration de multitudes dans la pauvreté, chasteté et obéissance. 

Science : le XXème siècle a connu un retournement spectaculaire où tout converge vers Dieu, seule explication rationnelle

D'abord le matérialisme qui détruit Dieu : Copernic 1543 (l'homme n'est pas au centre de l'univers), Buffon 1787 (la terre aurait plus de 6000 ans, et aujourd'hui plus de 4,5 milliards d'années), Laplace 1800 (hypothèse déterministe où on n'a pas besoin de Dieu pour expliquer l'univers), Lamarck 1809 (concept d'évolution), Marx et Engels 1848 (tout est matériel), Darwin 1859 (l'homme n'est qu'un singe amélioré), Freud 1896 (l'homme est piloté par son subconscient, trois humiliations de l'homme: l'homme n'est pas au centre de l'univers, n'est pas au centre du monde vivant et n'est pas au centre de lui-même, avec Newton, Maxwell, Pasteur, Mendeleïev...), Kelvin 1900 (la science est achevée, on a mis en équations tous les secrets éternels de la matière et du ciel).

Puis la science qui confirme Dieu : Carnot 1824 (entropie exprimant l'aptitude de l'énergie contenue dans un système à fournir du travail, à croître sans cesse, et donc également son incapacité à le faire), Clausus 1865 (dans un système fermé, les choses vont aller dans un désordre croissant), Boltzmann 1878 (donc on va vers la mort thermique de l'univers qui n'est pas éternel, sinon on serait en mort thermique depuis l'éternité, et au début de l'univers on était en entropie minimale, donc d'ordre maximal), Planck 1900 Schrödinger 1925 Heisenberg 1927 (mécanique quantique qui remet totalement en cause le déterminisme), Einstein 1917 (relativité restreinte et générale), Friedmann Lemaître Gamov 1922-1965 (univers en expansion, avec un rayonnement de fond cosmologique qui est né après la première lumière qu'on devrait retrouver partout), Perlmutter-Sch 1998 Guth B-V 2003 (ce rayonnement est découvert en 1965, avec confirmation de la mort thermique de l'univers, donc le Big Bang est la confirmation qu'il y a un début, et qu'il ne peut pas y avoir de singularité à l'infini dans le passé);

Olivier Bonnassies

Watson-Crick-Steitz 1953-2009 (ADN, et le langage entre l'ADN et les protéines qui passent par les libosomes devait exister de manière quasi parfaite il y a 3,5 milliards d'années, or c'est le code qui se retrouve dans toute forme de vie sur terre, donc qui devait préexister), Carter-Smoot 1973-2006 (principe anthropique où tous les réglages de l'univers sont extrêmement fins, d'une exactitude sans laquelle rien n'existerait), Moody-Alexander 1975 (expériences de mort imminente avec la conscience qui sort du corps), Aspect 1982 (les particules sont corrélées, intriquées, et constituent un seul système qui communique à une vitesse supérieure à celle de la lumière, d'où par exemple les anges quantiques dans une autre dimension, une réalité qui existe forcément au-delà de notre univers), Conway Morris 2004 (structuralisme et convergence, l'oeil humain se retrouve dans de nombreuses lignes d'évolution dont l'ancêtre n'a pas l'oeil en question, 70 organes identiques dans des lignes d'évolution différentes, donc c'est inscrit dans les lois de l'univers dès le Big Bang. 

C'est la mort du matérialisme : tout converge vers Dieu, seule explication rationnelle (colonne de droite ci-dessus).

Principe de causalité. Principe premier, base de la science, de la pensée, de la logique. Aucun effet sans cause. Exemple de l'échafaudage: une causalité verticale (dans l'être - actuel) nécessitant un étage inférieur pour soutenir l'étage supérieur, avec un sol qui soutient tout, qui maintient debout ; mais aussi une causalité horizontale (dans le temps) avec une chronologie. Donc deux démonstrations indirectes de l'existence de Dieu. Ainsi, si je vois des traces de pas dans le sable, je peux être certain qu'il y a une cause à cela, car le sable n'a pas lui-même cette forme. Si on transpose au niveau métaphysique, pourquoi y a-t-il plutôt quelque chose plutôt que rien? Car rien de ce qui existe n'a l'existence par soi-même (Leibnitz).

L'argument métaphysique de la "contingence". 1/ Tout ce qui est contingent a une cause 2/ Or l'univers est contingent donc il dépend d'une cause (actuelle, dans l'être à chaque instant) 3/ Si cette cause a une cause, il y a une cause première car on ne peut remonter à l'infini 4/ Il y a d'ailleurs forcément une cause incausée et nécessaire, car il est impossible que tout ait une cause 5/ Et cette cause est nécessairement transcendante, immatérielle, spirituelle, toute puissante... C'est cette Cause Première (dans l'être - à chaque instant) que nous appelons Dieu. On est aujourd'hui certain que l'univers est contingent, par la philosophie mais aussi par la science et la cosmologie.

L'argument métaphysique classique du Kalam. On peut imaginer un futur infini (en puissance), mais il est impossible d'imaginer un temps infini dans le passé (en acte). Car 1/ Tout ce qui a commencé a une cause 2/ Or l'univers a commencé 3/ Donc l'univers a une cause qui le précède 4/ Et cette cause est nécessairement transcendante, immatérielle, spirituelle, toute puissante... Cette Cause Première (dans le temps - à l'origine) est appelée Dieu. On est aujourd'hui certain que l'univers a commencé, par la philosophie, mais aussi la science physique et la cosmologie.

L'argument "téléologique" basé sur l'ordre. Une Ferrari ou une rose nécessite un concepteur. 1/ L'univers et la vie reposent sur un ordre extrêmement complexe 2/ Cet ordre s'est mis en place en un temps limité (pas infini) 3/ Le hasard ne peut pas l'expliquer (ex: la protéine) 4/ Donc cet ordre est l'effet d'une intelligence, une Cause intelligente que nous appelons Dieu. Autrement dit, dans un temps limité, le hasard n'explique en rien la fantastique complexité de l'univers et de la vie. Plus la complexité est grande, plus la nécessité d'un concepteur est établie.

Ainsi, tout converge dans tous les domaines : c'est une certitude. Ce que rappelle d'ailleurs l'Église catholique : "La Sainte Église, notre mère, tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine, à partir des choses crées." (Vatican I, DS 3004) De même : "Par la raison naturelle, l'homme peut connaître Dieu avec certitude à partir de ses oeuvres. Mais il existe un autre ordre de connaissance que l'homme ne peut nullement atteindre par ses propres forces, celui de la Révélation divine." (CEC 50)

"N'importe qui de sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu'un esprit est manifeste dans les lois de l'univers. Un esprit largement supérieur à celui d'un homme, et en face duquel nous devons, avec nos modestes pouvoirs, nous sentir humbles" Albert Einstein