Incendie de Crans-Montana: "Il a tenu sa croix et le feu l'a esquivé"

02/01/2026

(Reuters 01.01.26) Laetitia Place, 17 ans, survivante de l'incendie à Crans-Montana (Suisse), raconte à la sortie de l'église après la messe: "J'ai un ami qui n'arrivait pas à sortir, il s'est juste assis, il a tenu sa croix dans sa main et le feu l'a esquivé. Le feu ne l'a pas touché, il était tout autour de lui, mais pas sur lui. Et il a survécu, heureusement, il a réussi à partir, il a cassé une fenêtre pour pouvoir s'enfuir. 

Extérieur de l'église de Crans-Montana

C'est pour ça ce soir que je suis là. C'est parce que je veux juste remercier le Seigneur de m'avoir sauvée, et je Lui demanderais juste de sauver mes amies qui sont portées disparues... parce que c'est horrible, parce qu'ils me manquent, j'ai pas envie de perdre d'autres gens... 

Messe de soutien aux victimes dans l'église de Crans-Montana à laquelle a assisté Laetitia Place

Parce que là j'ai déjà perdu des gens, et on recherche encore... J'ai pas envie... Parce que j'ai déjà eu tellement peur, peur pour moi, peur pour mes copines, peur pour tout le ponde à l'intérieur... J'ai des amis à l'hôpital, j'ai des amis partout..."

Le jeune homme semble bien être Axel, 17 ans, interviewé avec son ami Nathan par BFMTV le 1er janvier 15h15, qui a sauvé de nombreuses personnes en faisant tomber une fenêtre: "D'un coup, très gros nuage de fumée noire, on n'arrivait plus à respirer. 

Démarrage du feu qui prend au piège en un éclair tous les jeunes dans une fumée toxique

Dans notre tête, il faut sortir, donc tout le monde sort, sort, mais ça a fait un attroupement, donc nous on a pas pu sortir. Donc on a essayé de se cacher, et moi quand je suis remonté en haut, je me suis dit que soit j'allais y passer, soit j'allais réussir à m'en sortir.

Le seul moyen était de passer par une fenêtre, mais les fenêtres étaient bloquées. Alors du coup j'ai pris une table, j'essayais de la casser contre une fenêtre, j'ai pas réussi et je me suis dit que j'allais y passer. Mais finalement j'ai réussi à donner un coup de pied dans la vitre et elle est tombée. Et puis nous on est sortis, et on a réussi à faire sortir du monde. 

Un individu passe par la fenêtre tombée pour fuir les flammes

C'est vrai que j'ai perdu mes chaussures, j'ai perdu mon manteau, j'ai perdu tout ce qui est matériel, mais c'est pas ce qui compte: moi je suis encore vivant, et puis on prie pour tous ceux qui sont restés."

Prions en effet pour toutes les victimes de ce tragique incendie. Qu'elles soient mortes, brûlées, traumatisées, ou dont les proches n'ont toujours pas de nouvelles. Au nom de Jésus, Amen.

Jésus en croix dans l'église de Crans-Montana