L'Église de neige consacrée de Mitterfirmiansreut

28/04/2025

Parce que les allemands de Mitterfirmiansreut n'ont pas pu assister en 1910 à la messe de Noël à Mauth, à cause d'une forte tempête de neige, ils décident de créer une église en neige et en glace dans l'isolement du monde pour vivre pleinement leur foi. Le 28 mars 1911, la petite église était terminée, au nom de Jésus. Cette église enneigée mesurait 14m de long, 7m de large et près de 4m de haut. Sur le modèle de la cathédrale de Passau, deux tours ont été construites à l'avant.  L'initiateur de cette procédure était le coopérateur de Mauth de l'époque, Georg Baumgartner. 

Il était une fois, aux confins de la République tchèque et de l'Autriche, un petit village bavarois doté de beaux chalets, de pistes skiables et de magnifiques sentiers de randonnée entre les sapins. Tous les ans, les habitants de Mitterfirmiansreut abandonnaient leur joli village pour quelques heures, le 24 au soir, pour aller à la messe de minuit. Et tous les ans, ils pestaient de devoir faire une heure et demie de marche sportive pour arriver à temps à Mauth. Ils pestaient de devoir en faire autant pour rentrer.

Le 11 août 1907, il était décidé de créer une association de construction d'églises dans l'école de Mitterfirmiansreut. À cette époque, Mitter- et Hinterfirmiansreut, Alpe et Neuhäusl, étaient pris en charge pastoralement par la paroisse de Mauth. La grande distance par rapport à l'église paroissiale était associée à de grandes difficultés, surtout pendant les mois d'hiver rigoureux et longs, souvent les visites au service religieux n'étaient pas possibles pendant des semaines. Pendant longtemps, le désir d'avoir sa propre petite église a été gentré. Cependant, la pauvreté des villageois et le manque de soutien de l'extérieur ont éloigné cet objectif. 

Un jour, en 1911, lassés de ne pas être entendus par leurs autorités, ils décidèrent de construire une église en neige, qui tombe abondamment dès le début décembre dans la région. L'édifice a alors été acclamé dans toute l'Europe et, rapidement, la communauté locale a reçu suffisamment d'argent pour construire une église en pierre. En raison des conditions météorologiques, on n'a pu commencer qu'en février, les villageois ont pris leur aide avec empressement et motivé lorsque cette petite église unique a été construite à partir de grands tapis neigeux au sol.

L'église de la neige mesurait 14 mètres de long, sept mètres de large et presque quatre mètres de haut. Sur le modèle de la cathédrale de Passau, deux tours ont été construites à l'avant. Le 28. En mars 1911, la petite église était prête, le 29 mars. Il a été photographié par le photographe de la cour de Passau, Alphons Adolph, le 1er mars. La photo a été publiée dans presque tous les journaux allemands, voire dans les magazines américains. Jusqu'en mai, l'église se tenait debout avant de fondre sous le chaud soleil printanier.

Avec leur projet, les habitants de Mitterdörfler ont réussi. Des cartes postales avec des photos et un appel à dons ont été envoyées par centaines, et de nombreux dons ont été reçus pour la construction d'une véritable église. Mais ce n'est qu'en 1923 qu'une chapelle d'école en pierre a pu être érigée, consacrée en 1925 et agrandie en 1932 pour devenir l'actuelle église Saint-Joseph. L'érection canonique de l'exposition Mitterfirmiansreut a eu lieu en 1930. Ce n'est qu'alors que les constructeurs de l'église de la neige de 1911 se sont retrouvés à la destination de leur grand projet.

Nouvelle construction 2011 (CNN)

En 2011, à l'occasion du centenaire, l'église de la neige a été reconstruite par l'association de soutien 100 Jahre Schneekirche Mitterfirmiansreut. La grande ouverture a eu lieu le 28 Décembre 2011 en présence d'environ 2 000 visiteurs. L'organisateur de l'initiative de l'église, Bernd Stiefvater, a déclaré qu'il avait reçu un flot de demandes de mariages et de baptêmes sur le site, avant même qu'il ne soit construit. Le doyen catholique Kajetan Steinbeisser était sur place pour bénir le bâtiment. "Pour moi, c'est vraiment une histoire touchante de voir jusqu'où les personnes de foi peuvent aller", dit Stiefvater. Malheureusement, les responsables de l'Église catholique de la région ont interdit à l'église de la neige de tenir des messes officielles, des mariages ou des baptêmes pour des raisons théologiques. La « maison de culte » devait vivre tout au long de l'hiver grâce à divers événements culturels et spirituels. Elle mesure 26 mètres de long, 11 mètres de large et un peu moins de 19 mètres de haut. L'intérieur de l'église peut accueillir environ 190 personnes. Le nouveau bâtiment a suscité un grand intérêt médiatique (Courrier International). Les architectes étaient Koeberl Doeringer Architekten de Passau.

Voir les travaux de construction en 2011 (Reuters)

L'église a été créée dans une forme de dôme librement incurvée, qui a été créée par l'application de neige sur une forme d'échafaudage formée par des panneaux en tôle. Des portails de fenêtres ont été formés à partir de blocs de glace. 1400 mètres cubes de neige ont été traités. Entre autres choses, une grue a également été utilisée. Les constructeurs s'attendaient à une durée de vie d'au moins deux mois. Comme il n'existe pas de règles de contrôle des travaux et de calcul pour les matériaux de construction, la neige et la glace, la statique a été dérivée des bases générales de la mécanique technique, un contrôle constant garantissant la sécurité. En raison de températures douces, l'église a néanmoins dû être temporairement fermée. Jusu'au prochain hiver ?