Soyez l'Arbre de vie !

«En l'arbre de la Croix, Vous, ô Seigneur, avez établi le salut du genre humain, afin de faire renaître la vie d'où la mort tirait son origine, et que le démon qui par le fruit d'un arbre avait terrassé l'homme, fut aussi terrassé lui-même par un arbre, par Jésus-Christ notre Seigneur» (Préface de la Liturgie de la Sainte Croix).

Qu'est ce que l'arbre de la vie dans la Bible et comment peut-on le trouver ? Dans la Genèse, nous apprenons que Dieu interdit à Adam et Ève de manger des fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (qui conduit à la mort). Cependant, après que la tentation ait eu raison d'eux, Dieu les a chassés du paradis pour s'assurer qu'ils ne puissent pas atteindre l'arbre de vie (qui conduit à la vie éternelle).
C'est une métaphore pour expliquer comment les humains ont perdu leur accès à un état divin et ont été condamnés à mourir. Mais cette chute peut être surmontée par la foi en Jésus-Christ et son sacrifice pour racheter le péché. Grâce à ce sacrifice, l'humanité peut être réconciliée avec Dieu et retrouver son accès à la source divine qui est l'arbre de vie.

Apocalypse 22,2 : "Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve était l'arbre de vie, produisant douze sortes de fruits chacun selon son mois ; les feuilles de l'arbre servaient à guérir les nations".
Cette description montre que tous ceux qui adhèrent à l'enseignement du Christ peuvent avoir accès à l'arbre de vie et donc à une source divine inépuisable qui guérira leurs âmes.
Le chemin de vie, la source de vie, le pain de vie, le livre de vie, l'arbre de vie...
"Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui possède l'intelligence! Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or ; elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie ; dans sa gauche, la richesse et la gloire...

Le chemin de vie, la source de vie, le pain de vie, le livre de vie, l'arbre de vie...
...Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la possèdent sont heureux. C'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre, c'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux ; c'est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée". (Proverbes 3, 13-20)

Le chemin de vie, la source de vie, le pain de vie, le livre de vie, l'arbre de vie...
L'arbre de vie est au milieu du jardin d'Eden, c'est-à-dire au milieu du paradis primordial. Il est l'axe du monde, la porte d'accès à l'Eternel. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. (Apocalypse 2, 7).

Le chemin de vie, la source de vie, le pain de vie, le livre de vie, l'arbre de vie...
C'est donc l'arbre de la vie éternelle, en la personne même de Jésus-Christ : "Je suis le pain vivant descendu du ciel. Qui mangera de ce pain vivra pour toujours". Manger le pain de vie produit exactement le même effet que manger le fruit de l'arbre de vie: vivre pour toujours. Car le fruit de l'arbre de vie, c'est sur la Croix que nous le cueillons. L'arbre de vie a été cloué à l'arbre de mort et, ainsi fécondé par le sang du Christ, le vieil arbre a refleuri. La mort a rendu la vie.

L'arbre de vie associé à la croix
Nous pouvons donc être nous-mêmes des arbres de la vie, riches de fruits chaque jour, si nous laissons l'eau vivifiante du Saint Esprit continuer à couler en nous.
Ainsi est associée à l'Arbre de la vie la Croix de Christ. En effet, c'est grâce à la croix que Jésus nous a sauvé, en décidant délibérément d'offrir sa personne afin qu'où il n'y avait que mort la vie puisse revenir.

Dans cette vision, citée dans plusieurs passages des textes sacrés, la croix est comparée à un arbre. Par exemple, dans la Liturgie de l'Exaltation de la Sainte Croix, nous lisons :
«En l'arbre de la Croix, Vous, ô Seigneur, avez établi le salut du genre humain, afin de faire renaître la vie d'où la mort tirait son origine, et que le démon qui par le fruit d'un arbre avait terrassé l'homme, fut aussi terrassé lui-même par un arbre, par Jésus-Christ notre Seigneur» (Préface).

L'homme a perdu la grâce en s'opposant à Dieu, en le défiant, en acquérant la connaissance du bien et du mal et, avec elle, en donnant vie au péché sous toutes ses formes. Adam a essayé de devenir comme Dieu, sans en avoir les capacités, ni le droit. Un fils qui défie son Père avec l'arrogance et l'insolence typique de celui qui, trop jeune et immature, ne comprend pas la portée de ses propres actions.

Et voici qu'un nouveau Fils s'élève pour défendre l'humanité, un Fils qui reconnaît la supériorité, la volonté du Père au point qu'il se fait clouer à une croix afin de suivre Son plan. Jésus a accepté son destin avec humilité et obéissance, et pour Son acte de soumission la Croix sur laquelle il est mort est devenue le nouvel arbre de la vie. Les fautes de l'humanité ont été lavées par le sang et par l'eau qui ont jailli des blessures de Jésus et le péché originel a été mis en discussion.

La croix est le nouvel arbre de vie, qui nous a donné l'espoir de pouvoir nous sauver, de pouvoir accéder, un jour, au nouveau Paradis terrestre, si nous suivons le conseil de Jésus et si nous savons: «reconnaître la grandeur de Dieu et accepter notre petitesse, notre condition de créature en laissant le Seigneur la combler de son amour» (Pape Benoît XVI, Audience Générale du 6 février 2013).

L'arbre de vie dans la Bible
Livre de la Genèse, 2,9 :
L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Dans la Bible, l'arbre de vie est donc cet arbre qui est au milieu du jardin d'Eden, c'est-à-dire au milieu du paradis primordial. Cette position centrale prouve l'importance de cet arbre. L'arbre de vie est le centre du jardin, il est l'axe du monde, la porte d'accès à l'Eternel.

L'arbre est mieux défini dans le Livre des Proverbes de l'Ancien Testament :
Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence !
Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or ;
Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
Dans sa droite est une longue vie ; Dans sa gauche, la richesse et la gloire.
Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles.
Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.
C'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux ;
C'est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée.
Proverbes 3, 13-20

L'arbre des âmes dans Avatar (film)
Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage gagne les âmes.
Proverbes 11, 30
Ainsi cet arbre serait la sagesse et l'intelligence. Il donnerait accès à la véritable richesse et à la vraie gloire. La sagesse de l'arbre de vie rend serein, paisible et heureux. L'arbre de vie est un chemin de toute justice, un chemin vers l'Eternel.
L'Ancien Testament :
Un espoir différé rend le cœur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.
Proverbes 13, 12
La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme.
Proverbes 15, 4
Ainsi cet arbre montre la voie droite, le chemin de la sérénité. Il est le contraire de l'envie, de l'orgueil et de la perversité.
Livre de l'Apocalypse :
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Apocalypse 2, 7
C'est donc l'arbre de la vie éternelle. A l'opposé de la vie de l'homme qui est courte et secouée d'agitations, la vie de l'arbre est éternelle, comme le montrent ces passages du Livre de Job (1 et 7) :
L'homme né de femme est de courte vie, et rassasié d'agitations.
Si un arbre est coupé, il y a de l'espérance, et il poussera encore, et ne manquera pas de rejetons.

