Tout ce que vous devez savoir sur les anges

La biographe catholique Anne Bernet dans son Enquête sur les anges vise tout ce qu'enseigne la théologie de Saint Thomas d'Aquin à leur propos. Qui, quand, où, pourquoi, combien? Comment communiquent-ils, sont-ils heureux, ont-ils un corps, un sexe, des ailes? Que peut-on dire de leur beauté, leur âge, leurs habits, leurs dons... Et surtout: comment nous apparaissent-ils, sont-ils vraiment les messagers de Dieu? Prendront-ils leur retraite, après avoir tant porté nos prières, et... deviendrons-nous à notre tour des anges?... 20 points de repère fort parlants.

1/ QU'EST CE QU'UN ANGE ?
"Dieu fit Ses anges esprits", affirme le psalmiste (Ps. CIII, 4). Le catéchisme de l'Église catholique enseignait jadis qu'un ange est une créature intelligente et purement spirituelle. Il n'a ni figure ni forme sensibles étant un pur esprit, créé par Dieu pour subsister sans devoir être uni à un corps. Cette qualité spirituelle fait du moindre des anges un être supérieur à tous les hommes prisonniers de la matière, et au Christ Lui-même, par son Incarnation, abaissé en dessous de la nature angélique dont Il était l'auteur. Les anges, et le concile Vatican II l'a confirmé, ne sont pas des symboles de nos pulsions mais des individualités, capables de connaissance et de volonté. Ils ont une triple vocation d'adorateurs perpétuels de la Trinité, de messagers entre Dieu et les hommes, et de protecteurs de l'humanité.

2/ POURQUOI DIEU A-T-IL CRÉÉ LES ANGES ?
Dieu étant vie et amour parfaits, il est désireux de communiquer cette vie et cet amour. Saint Grégoire de Nazianze: "Par bonté infinie et bien qu'Il se suffise parfaitement à Lui-même, Dieu s'est fait Créateur afin de communiquer à Ses créatures Sa perfection et Sa béatitude." C'est donc afin de manifester la perfection de Son Être adorable que Dieu créa le monde visible et invisible. À coté du corps purement matériel des plantes et des animaux, à coté des de l'homme, il y avait place pour des êtres intelligents dégagés de tout lien matériel. C'était aussi une nécessité puisque, sans les anges, la chaîne des créatures, privée de son premier et plus brillant maillon, eut été brisée et imparfaite. Dieu créa donc les anges afin qu'ils reproduisent, dans toute la mesure du possible, Sa spiritualité et Son exemption de toute matière. Par pur amour.

3/ QUAND DIEU CRÉA-T-IL LES ANGES ?
Aucune certitude. La Genèse et l'Ecclésiaste ne sont guère explicites: "Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre" dit l'une; et l'autre: "Celui qui vit dans l'Éternité créa tout en même temps." Origène, Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin avouèrent tour à tour leur embarras. D'un passage du Livre de Job, il était possible de déduire l'antériorité de la création angélique sur la création matérielle: "Qui a posé la pierre angulaire, quand les astres du matin chantaient en choeur et que tous les Fils de Dieu poussaient des cris d'allégresse?" Or, les "astres du matin", pour les commentateurs sacrés, sont les anges, les Fils de Dieu, au sens où toute créature a Dieu pour Père; et cette idée de matin laisse supposer qu'ils furent créés les premiers. L'appellation d'"antique serpent" donnée au démon, ange déchu, qui tente Adam et Ève, confirme cette antériorité. Saint Augustin, dans la Cité de Dieu, émet l'hypothèse que les anges ont été créés au même instant que la lumière. La seule certitude posée par l'Église est que tous les anges furent créés en même temps.

4/ COMBIEN Y A-T-IL D'ANGES ?
Le nombre est lié au grand combat entre les forces du Bien et celles du Mal. Saint Thomas d'Aquin justifie la multitude: 1/ Les anges sont les créatures de Dieu les plus parfaites, or c'est dans la perfection que Dieu se complait. Il s'est donc plu à multiplier Son chef-d'oeuvre et à faire bien plus d'anges que de créatures matérielles, ou matérielles et spirituelles à la fois. 2/ L'une des fonctions angéliques est de former la cour divine et de chanter perpétuellement la louange de Dieu. cette cour se doit d'être immense et magnifique, et ce, en dépit de la défection des anges rebelles qui suivirent Lucifer. 3/ Chaque homme est, sa vie durant, sous la protection d'un ange. Il en faut donc au moins autant que d'humains morts, vivants et à naître. 4/ Enfin, la justice divine ne saurait admettre que le nombre des maudits soit plus grand que celui des élus. Prévoyant à la fois la défection des démons et la perte des hommes qu'ils entraineraient à leur suite en Enfer, Dieu prit la précaution de créer des anges à profusion pour peupler le paradis.
Tous les mystiques dans leurs révélations sont éblouis par les chiffres astronomiques des anges. Sainte Brigitte de Suède confirme qu'ils sont beaucoup plus nombreux que les humains. Sainte Françoise Romaine les voit "sortir des mains du Créateur comme une neige serrée". Sainte Angèle de Foligno parle "d'innombrables troupes flamboyantes", de sorte qu'elle aurait cru ces splendeurs sans nombre si elle n'avait su que Dieu fait tout avec mesure. Quant au Padre Pio, se souvenant de l'enseignement de Saint Hilaire affirmant que ce qui nous semble vide est en vérité rempli d'anges, il surenchérit: "Il est possible qu'une pointe d'aiguille contiennent des milliers e'anges".

5/ QUELS DONS LES ANGES ONT-ILS REÇUS ?
En créant les anges, Dieu leur donna la grâce qui devait les préparer au bonheur suprême qu'Il leur réservait: la vision béatifique. Il leur donna une intelligence immense, une volonté sans faiblesse. mais il leur donna aussi la liberté. À eux de choisir sans contrainte ce qu'ils souhaitaient faire des dons qu'il leur avait gratuitement consentis. L'intelligence angélique est sans commune mesure avec la nôtre. Les anges n'ont pas besoin de sens: ils savent immédiatement et parfaitement. Ainsi, ils connaissent la vérité et aiment le bien, dans des proportions qu'aucun homme ne peut imaginer. Ils voient en un éclair jusqu'aux ultimes conséquences de leurs décisions. Incapables d'hésitation, ils savent toujours exactement ce qu'ils font et ce qu'ils veulent, sans aucun risque de se tromper.
Libérés des pesanteurs de la matière, ils sont inlassables, fermés aux distractions, et ne cessent d'enrichir leurs connaissances, dans une perpétuelle soif d'apprendre et de savoir. entièrement tournés vers Dieu dans la contemplation. C'est pourquoi le plus petit des anges fidèles, éclairé par l'intelligence divine, surpasse en sagesse le Prince des Enfers, réduit à ses propres lumières. C'est pourquoi aussi les anges connaissent l'avenir autant que Dieu le veut et le permet et selon qu'ils en ont besoin pour mener à bien les missions qui leur sont confiés. Et c'est pourquoi enfin toute faute angélique ne peut être que le fruit d'un acte de volonté monstrueusement vicieux et totalement pesé, soupesé et prémédité. cette perfection de l'intelligence et de la volonté condamnait les anges qui fauteraient à ignorer la notion de repentir et à être privés de la miséricorde divine.

6/ LES ANGES SONT-ILS HEUREUX ?
Possédant la connaissance du matin, les anges qui demeurèrent fidèles virent Dieu face à face, furent illuminés par Sa lumière, irradiés par Son intelligence, éblouis par ses mystères, Ses grâces, Ses grandeurs. Pour toute créature douée d'une nature spirituelle, c'est le sommet absolu du bonheur puisqu'il la restitue à Son Créateur qui est sa fin et sa raison d'être. Toutes les aspirations de l'esprit sont comblées au centuple : voir Dieu glorifié à travers soi. Les anges sont donc perpétuellement comblés sans jamais être rassasiés par la vision de Dieu. La capacité d'amour des anges s'abreuve à l'Amour absolu, leur joie est au summum.
Mais il existe une source de joie supplémentaire: chaque fois que Dieu est glorifié sur terre. La victoire emportée par le Christ sur les puissances des ténèbres, la conversion des pécheurs, les triomphes des saints et des martyrs enthousiasment les anges et les poussent à aider de tout leur pouvoir l'humanité dans son combat contre Satan. Cette "béatitude accidentelle" n'atteindra toutefois sa plénitude qu'au jour du Jugement dernier, quand sera accompli le plan de Dieu.
C'est pourquoi, quelles que soient les atrocités qui se déroulent dans le monde, les anges les voient sans révolte, ni colère, sans tristesse, ni compassion douloureuse. Car Dieu tolère le mal, rançon de la liberté, pour le faire servir à Ses plans et au bonheur de Ses élus. Et parce que "Toutes choses tournent au bien de ceux qui aiment Dieu." (Saint Paul). Cette fin qui nous est cachée, les anges la voient. Ils savent comment Dieu retournera contre l'Enfer la malice de Satan, et comment la souffrance incompréhensible, injuste et révoltante se muera en l'accomplissement de la troisième béatitude: "Bienheureux les affligés, car ils seront consolés."

7/ LES ANGES ONT-ILS UN CORPS ?
Arrighini résume la position de l'Église catholique: "Il faut se convaincre que, chez l'ange, il n'y a rien de matériel, pas même l'ombre la plus ténue d'un corps, si mince et si impondérable puisse-t-on l'imaginer. Pourtant, c'est sous des formes accessibles à nos sens que les anges se manifestent aux humains. Mais alors retenons : ces corps ne sont que des apparences, quand bien même ils seraient solides. L'union de l'esprit et de la matière demeure accidentelle, ils restent étrangers l'un à l'autre. Ils ne parlent pas avec une voix humaine, ils produisent des sons humains. ils ne mangent pas, mais le semblent, ainsi que l'archange Raphaël le révèle à Tobie, son protégé (Tobie 12, 19). Ces corps sont toujours beaux et lumineux. Au contraire, se revêtir d'apparences fausses et mensongères amuse les démons.

8/ QUEL EST LE SEXE DES ANGES ?
Le simple bon sens apporte la réponse: si la nature des anges est purement spirituelle, il va de soi que les anges sont asexués et qu'ils ne se reproduisent pas. Ils sont par conséquent libérés de l'esclavage des sens et, s'ils connaissent l'amour, ils ignorent tout du désir humain. Jésus le dit expressément. Ce qui n'exclut pas que les anges puissent se manifester sous des enveloppes corporelles qui leur sont étrangères, en empruntant l'apparence qui leur chante, masculine, féminine, voire enfantine. Certains théologiens estiment peut prendre un visage d'homme pour exprimer sa force secourable et protectrice ; de femme pour manifester une tendresse maternelle, ou afin d'honorer la Vierge Marie, reine des anges. Et ce serait pour honorer l'enfance du Christ, en rappelant qu'ils sont, comme nous, enfants de Dieu, qu'il leur arriverait d'emprunter les traits d'un enfant, ainsi que leurs anges gardiens apparurent à sainte Françoise Romaine, rue du Bac, le 18 juillet 1840, que l'enfant, qui devait avoir 4 ans, n'en parlait pas moins "comme un homme et avec les paroles les plus fortes" quand il s'agit de convaincre la jeune religieuse de l'identité de sa visiteuse.

9/ LES ANGES ONT-ILS DES AILES ?
N'ayant pas de corps, étant de purs esprits, les anges n'ont aucune raison d'avoir des ailes. Leurs déplacements s'effectuent à la vitesse de la pensée, puisqu'ils ne sont pas soumis à la loi de la matière. Les doter d'ailes et juste une façon symbolique d'exprimer leur vélocité et leur résidence céleste. Toutefois, les Séraphins, au sommet de la hiérarchie angélique, seront peints dans l'imagerie médiévale avec 6 ailes, comme le montre Isaïe: "Des Sérapins se tenaient devant Lui, ayant chacun 6 ailes, 2 pour se couvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler" (Isaïe 6, 2). Ces ailes dont ils se couvrent la face témoignent de la majesté insoutenable de Dieu, dont même les premiers entre les anges ne peuvent supporter l'éclat. C'est pourquoi l'image de l'ange ailé supplantera rapidement l'iconographie primitive qui figurait les anges sous les traits de jeunes hommes vêtus de blanc et resplendissants.

10/ LES ANGES SONT-ILS BEAUX ?
Il en va de la beauté des anges comme de tout ce qui touche à leurs apparitions sous forme corporelle: elle est empruntée. Mais cet emprunt n'est pas gratuit puisqu'il traduit en un langage compréhensible pour nous l'indescriptible spendeur de leur nature magnifiée par la grâce de Dieu. Ce qui est saint et parfait ne peut être que parfaitement beau. L'Allemande sainte Gertrude décrit son ange gardien sous "la forme d'un noble prince, si fastueusement paré qu'on ne pouvait le comparer à aucune beauté terrestre". Sainte Angèle de Foligno, pourtant habituée aux apparitions du Christ et qui se croyait blasée devant toute autre apparition céleste, s'étonne d'éprouver tant de joie et d'admiration devant la cour angélique. Saint Jean de la Croix, familier de son ange gardien qu'il nommait Lauriel, dit de lui qu'il est ailé, divinement beau, plus brillant que le soleil, vêtu de blanc, une couronne sur la tête et une croix sur le front etc. La foi conseille d'y voir la marque de la sollicitude angélique désireuse de présenter aux hommes un visage à leur portée.

11/ QUEL ÂGE ONT LES ANGES ?
Créatures spirituelles, les anges ne sont pas soumis à la mort à laquelle sont asservies toutes les créatures matérielles. Habitants de l'éternité, ils existent hors du temps et ignorent les flétrissures de l'âge. C'est à cet état que fait allusion le Christ en s'adressant aux saducéens lorsqu'il leur dit: "Ceux qui auront été jugés dignes d'avoir part à ce monde-là et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari; aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de la résurrection" (Luc 20, 35-36). Double privilège de l'immortalité et de l'éternité, les anges jouissent d'une perpétuelle jeunesse. "Les Jeunes" est un des titres que l'Écriture leur donne. L'émeraude dont Ézéchiel pare Lucifer est la pierre de l'éternelle jeunesse. Mais cette jeunesse symbolise d'abord l'impossibilité pour les anges qui demeurèrent fidèles à Dieu de perdre désormais Sa grâce.

12/ COMMENT LES ANGES S'HABILLENT-ILS ?
Dans l'absolu, le costume des anges n'est qu'un accessoire venant revêtir l'apparence corporelle ont il leur arrive de se servir. Mais Saint Grégoire de Nazianze, s'appuyant sur la lecture de la Bible, affirme que les anges sont ordinairement vêtus de blanc, en l'honneur, dit-il, de leur parfaite pureté. L'ange du matin de Pâques, qui annonce la Résurrection de Jésus aux saintes femmes, porte "une robe blanche comme neige". Plus intéressante encore est la précision apportée par saint Luc qui parle d'un "habit éblouissant". "Ce vêtement resplendissant" frappe également les regards du centurion romain Corneille, favorable à la nouvelle foi, à qui un ange onseille d'envoyer chercher Pierre et de demander le baptême.
Ce blanc, en fait, n'a rien à voir avec la couleur terrestre. Le Pseudo-Denys a sans doute raison lorsqu'il évoque des habits "de feu et de lumière". "Le vêtement radieux et tout de feu figure la conformité des anges avec la divinité, par suite de la signification symbolique du feu, et de leur vertu d'illumination, précisément parce que leur héritage est dans les cieux, pays de la lumière, purement intelligible." Le vêtement de feu et de lumière est donc d'abord un reflet de la nature angélique toujours baignée par la lumière divine. Saint Grégoire de Nazianze ajoute une ceinture dorée au costume, précisant qu'elle est symbole de zèle et de chasteté. Saint Basile, s'appuyant sur Ézéchiel (Ez 28, 13), déploie toutes les gemmes sur les robes angéliques, en rapprochant chaque pierre d'une vertu. Le saphir honora la pureté, le cristal la transparence de l'être, l'hyacinthe l'union à Dieu, l'émeraude l'éternelle jeunesse de la grâce.

13/ OÙ LES ANGES VIVENT-ILS ?
Tous les théologiens, à commencer par saint Ambroise et saint hilaire, s'entendent pour affirmer qu'un très grand nombre d'anges sont perpétuellement, si l'on ose dire, "à l'étranger" ou "en déplacements professionnels". Ce sont les anges gardiens des créatures vivantes et les puissances en charge de la bonne marche de l'univers et des éléments. "L'air est tout entier empli d'anges", affirme ainsi saint Jean Chrysostome. Toutefois, la nature spirituelle de l'ange lui permet de se mouvoir à la vitesse de sa pensée. Surtout, l'ange n'est jamais absent du ciel puisqu'il ne perd jamais, où qu'il soit, la vision béatifique, la contemplation de Dieu. Il joint ainsi ce qui semble inconciliable à l'homme : la contemplation et l'action. Saint Thomas d'Aquin précise que cette action découle pécisément de cette contemplation, puisque l'ange réalise dans le monde les desseins de Dieu qu'il a contemplés en Dieu. Cette théorie thomiste est solidement fondée sur l'Évangile.
"Je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu", dit l'archange à Zacharie, en lui annonçant qu'il ne tardera plus à être père. Et l'emploi du présent n'est pas fortuit : Gabriel ne cesse pas de se tenir devant le Trône du Très-Haut, tout en étant réellement présent dans le Temple. C'est un bien commun à tous les anges. Jésus le confirme: "Gardez-vous bien de mépriser aucun de ces petits; car, je vous le dis, leurs anges, aux cieux, voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux" (Mat 28, 10). Cette présence des anges répandus à travers le monde répond à une nécessité: contrer l'action des anges déchus chassés du ciel et qui, pour la plupart d'entre eux, ne sont pas obligés de rester en Enfer.

14/ COMMENT LES ANGES COMMUNIQUENT-ILS ?
Il existerait bien un langage propre aux anges qui ne peut, par conséquent, qu'être supérieur au nôtre. Pour Saint Thomas, il s'agit d'un procédé comparable à la transmission de pensée. Il suffit d'un acte de volonté, et ce, quelle que soit la distance entre les anges. La pensée de l'un devient lisible et limpide pour l'autre et demeure cachée à tous ceux à qui le message n'est pas destiné. Ce dialogue se fait de haut en bas et de bas en haut de la hiérarchie angélique, les anges des choers supérieurs instruisant ceux des choeurs inférieurs des mystères divins qui ne leur sont pas directement intelligibles, et les chargeant d'exécuter les volontés de Dieu, et les anges du dernier ordre venant rendre compte.
Rares sont les humains qui communiquent consciemment avec les anges et, cependant, cette communication est constante. Mais comment les anges s'y prennent-ils? Saint Thomas d'Aquin écrit: "Les anges agissent en nous par secousses imprimées aux esprits vitaux." Par sa double nature, spirituelle et charnelle, l'homme possède assez d'esprit pour n'être pas totalement sourd et aveugle aux réalités du monde invisible, et trop de matière pour se mouvoir à l'aise dans une dimension qui n'est pas encore faite pour lui. Aussi, la voix des anges, qui est celle de Dieu, lui parvient-elle sans qu'il sache l'identifier. Ce premier mode de communication, qualifiée d'ordinaire, opère par une suggestion si discrète au niveau de notre conscience que nous ne le différencions pas de nos propres réflexions et l'adoptons comme venant de nous-mêmes.
L'autre est qualifié d'illuminatif. L'inspiration et l'illumination se font avec une grande force. Elles sont inconfondables avec le processus de pensée naturelle, comme si elles portaient nettement la signature de l'esprit bienheureux qui les a suscitées. Cette marque inconfondable est le sceau de l'authenticité du dialogue, plus probant encore quand il apparait comme la réponse nette à une demande exprimée dans la prière et quand elle s'unit à une longue expérience de l'oraison et de la contemplation.

15/ COMMENT LES ANGES NOUS APPARAISSENT-ILS ?
Les anges, pas plus que les démons, ne peuvent agir directement sur notre âme et notre volonté qui, sauf péché mortel les livrant au diable, sont cadenassées pour tous, excepté Dieu. Il leur est loisible, par contre, d'agir sur nos sens et notre imagination au moyen d'apparitions sensibles. Pour les avoir lui-même expérimentées, saint Jean de la Croix les décrit ainsi: "Il arrive souvent aux personnes avancées en spiritualité de voir des personnages et des figures de l'Autre Vie, tels que des saints ou des anges, bons ou mauvais; d'être éclairées de quelque lumière extraordinaire. Quelquefois, elles entendent des paroles insolites prononcées par les personnes qui leur apparaissent, ou par d'autres qu'elles ne voient pas. D'autres fois, leur odorat est affecté d'odeurs très agréables, sans qu'elles sachent d'où proviennent ces odeurs. il en est de même pour les saveurs." ce type d'action est dite more humano, à la façon humaine.
L'autre mode est appelé more angelico, à la façon angélique. Il peut exercer son action sur le monde matériel de manière visible pour nous. Ainsi s'explique le vent mystérieux qui, le 11 février 1858, agite les bords du gave de Lourdes sans, cependant, faire bouger les arbres. Ainsi s'explique aussi le célèbre miracle du soleil tournant de Fatima, le 13 octobre 1917. Un autre mode angélique agit directement sur les sens d'un voyant, provoquant ce qu'il est convenu d'appeler une apparition. Autrement dit, "toute manifestation sensible d'une personne ou d'un être dont la présence dans les circonstances où elle se produit ne saurait s'expliquer par le cours naturel ou ordinaire des choses" (dictionnaire de théologique catholique). cette intervention peut être si forte qu'elle suspend les sens du voyant, provoquant un phénomène d'extase. L'apparition, parfois qualifiée d'imaginaire, ne signifie pas qu'elle est le produit d'un esprit abusé, mais que l'ange utilise notre imagination, notre mémoire, nos passions. C'est à ce type que sont rattachées les apparitions sous forme onirique.
Reste le mode le plus fréquent et le plus ordinaire, l'insensible, qui se confond avec notre propre pensée jusqu'à nous sembler naturel. Dieu a donc comblé Ses anges de tous les dons; c'est cette perfection, cette excellence, que proclame la Bible quand elle les désigne simplement du nom de Vertus. Une vertu est une excellence intrinsèque qui constitue le degré de perfection d'un être, et son énergie à produire les actes qui lui sont propres. Le mot latin virtus ne se traduit pas par vertu mai par courage, bravoure, la qualité qui, aux yeux des Romains, était propre à l'homme, lui était essentielle.

16/ LES ANGES SONT LES MESSAGERS DE DIEU
Voilà même exactement ce que signifie étymologiquement leur nom, en hébreu comme en grec, Malaak - Malachim au pluriel - veut dire "porteur de message". La traduction grecque de la Bible des Septante emploie naturellement le mot angelos dont la racine renvoie à l'idée de nouvelle, d'information et, par conséquent, de messages. Saint Augustin le rappelle: "Ange désigne la fonction et non la nature. Tu demandes comment s'appelle cette nature? Esprit. Tu demandes la fonction? Ange. D'après ce qu'il est, c'est un esprit. D'après ce qu'il fait, c'est un ange." Et cela concerne tous les anges.
Le Pseudo-Denys n'hésite pas à voir dans les anges les initiateurs de l'humanité aux mystères divins. "Dans les temps qui ont précédé la Loi et au temps même de la Loi, les Anges ont guidé nos ancêtres vers les réalités divines, en leur prescrivant des règles de conduite, en leur révélant, comme interprètes, les saintes ordonnances, les visions secrètes des mystères qui ne sont pas de ce monde, ou diverses prophéties." mais la visite de l'ange et son enseignement ne sont pas une fin en soi. Son seul but, comme le dira saint Bernard, est de préparer la rencontre de l'âme avec Dieu et de s'effacer à l'instant où cette rencontre se produit, comme le négociateur d'un mariage royal qui s'éclipse à la porte de la chambre nuptiale. Car Saint Augustin l'affirme: "Toutes les créatures angéliques servent le Christ." de sorte que, selon saint Paul, "Toute créature visible est régie par l'action d'un esprit céleste. Dans le monde visible, tout est gouverné par les créatures invisibles." D'où l'appellation d'anges gardiens, comme chargés d'une tutelle.
Ne pouvant s'immoler à l'Amour, les anges travaillent à augmenter la gloire divine par l'humanité. Mais ils le font aussi parce qu'ils sont emplis d'une immense charité et d'une compassion agissante envers les hommes. Ils savent qu'ils forment avec nous une seule cité de Dieu et travaillent à en augmenter le nombre des citoyens de tout leur pouvoir.

17/ LES ANGES PORTENT LES PRIÈRES DE L'HUMANITÉ
L'ange est par excellence celui qui peut présenter à Dieu les prières des justes en les enrichissant de sa propre sainteté. cette certitude de l'Ancien Testament se retrouve au dernier livre du Nouveau. "Un autre ange vint alors se placer près de l'autel, muni d'une pelle en or. On lui donna beaucoup de parfums pour qu'il les offrit, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or placé devant le Trône." Clément d'Alexandrie en conclut que l'homme, même s'il prie seul, est mêlé à la prière des choeurs angéliques, et Origène montre les anges se rassemblant autour de ceux qui prient afin d'unir leurs prières à la sienne. "Car s'ils montent au Ciel, c'est pour y porter nos prières; s'ils en descendent, c'est pour nos rapporter les dons de Dieu." ce faisant, ils accomplissent une oeuvre sacerdotale, justifiant la tradition iconographique qui les revêt d'ornements sacrés.

18/ LES ANGES SONT-ILS MUSICIENS ?
Dès le premier instant de la Création, Job montre les anges assistant, émerveillés, à la naissance de l'univers et le faisant retentir de leurs chants d'allégresse: "Qui posa la pierre angulaire, parmi le concert joyeux des astres du matin et les acclamations unanimes des fils de Dieu?" Ces chants n'ont rien à voir évidemment, avec les harmonies terrestres, même les plus sublimes, car ils sont purement spirituels et non matériels; ils ne recourent ni aux instruments de musique, ni à la voix. Se les figurer est impossible à la compréhension humaine. Cependant, la Bible évoque le contenu de ces chants angéliques: "Saint, saint, saint est Yahvé Sabaoth! Sa gloire emplit toute la terre!" (Isaie 6, 3) ; Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qui l'aiment!" (Luc 2, 13-14) ; "J'entendis la voix d'une multitude d'anges rassemblés autour du Trône, des Vivants et des Vieillards - ils se comptaient par myriades de myriades et par milliers de milliers! - et criant à pleine voix: "Digne est l'Agneau égorgé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange." (Apocalypse 5, 11-12) etc.

19/ LES ANGES PRENDRONT-ILS LEUR RETRAITE ?
À la fin de son grand discours sur la réalité de la résurrection de la chair, Saint Paul conclut: "Puis ce sera la fin, lorsqu'Il (le Christ) remettra la royauté à Dieu le Père après avoir détruit toute Principauté, Puissance et Domination" (Apocalypse 8, 2). Ces titres de Principauté, Puissance, Domination, désignent des anges de second ordre, comme des anges rebelles appartenant, à l'origine, aux mêmes choeurs. C'est donc les puissances du Mal que le Christ, à la fin des temps, subjugue à jamais. Par ailleurs, si la mission des anges se bornait à assurer le salut à un maximum d'humains, il est évident que l'instant où Dieu créera toute chose nouvelle entrainerait pour eux un inévitable "chômage technique".
Mais la nature des anges est d'abord d'adoration et de contemplation. Et cette adoration, cette contemplation sont destinées à n'avoir aucune fin. Seule l'intrusion de la révolte, du péché et du mal dans la Création a entrainé pour les anges la nécessité de conduire les hommes au salut. Rétabli l'ordre initialement voulu par Dieu et refusé par Lucifer puis par l'humanité, les anges retourneront à la contemplation éternelle de Dieu, à la vision béatifique. Saint hilaire écrit: "Une fois tous établis dans la béatitude éternelle, le choeur des Vertus et des Puissances célestes se rassemble pour chanter les louanges de Dieu. La vanité du siècle est dissipée. La création entière des anges est libérée des grands travaux de ses ministères. Et, respirant en quelque façon dans le bienheureux royaume de l'éternité, dans la joie et la paix, elle célèbre son Dieu." Alors, à l'exception de quelques saints qui se seront égalés aux Séraphins, le royaume de Dieu entrainera une chaîne de solidarité entre les bienheureux qui auront besoin les uns des autres, les lumières des uns devenant celles de tous.

20/ DEVIENDRONS-NOUS DES ANGES ?
On se souvient qu'à la question insidieuse des saducéens concernant la condition des ressuscités, le Christ répond: "À la Résurrection, en effet, on ne prend ni mari ni femme, mais on est comme des anges dans le ciel" (Mt 22, 30). Il ne dit pas que les ressuscités deviendront des anges mais qu'ils seront semblables aux anges, ce qu'explicite l'Évangile selon saint Luc (Lc 20, 36), en précisant que les justes sont désormais libérés de la mort, par une transformation radicale en êtres purement spirituels, mais par l'épreuve de la mort et de la corruption. C'est précisément ce que proclame saint Paul: "En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous seront transformés. Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité. Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: "la mort a été engloutie dans la victoire" (1 Cor 25, 52-54).
Saint Paul ajoute même cette affirmation troublante: "Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?" (1 Cor 6, 3). Il entend par là que les hommes, dans leur nature glorifiée, l'emporteront sur les anges rebelles qui, justement, se sont rebellés contre une glorification de la nature humaine dont, pourtant, ils ne connaissaient pas l'étendue. Les Élus recevront alors les places et les privilèges des esprits déchus. Mais il ne s'agit pas de devenir à notre tour de purs esprits; la grandeur promise à l'Homme est bien supérieure. Nous ne deviendrons donc pas des anges, nous resterons des créatures humaines, douées d'une double nature spirituelle et charnelle, mais nous recevrons, malgré ce handicap primitif, les pouvoirs et les privilèges jusque-là réservés à la seule nature angélique.
Les théologiens s'entendent même à penser que les plus grands parmi les Élus s'élèveront au niveau des choeurs supérieurs. devenus les égaux des Princes angéliques, ils l'emporteront en gloire, malgré leur nature matérielle, sur le monde des esprits.
