Rick Larson : enquête sur "l'étoile de Béthléem" lors de la naissance de Jésus
Quelle est donc cette "étoile" qui est apparue dans le ciel il y a plus de 2000 ans et qui a dirigé les Mages vers l'enfant Jésus? Le site bethlehemstar.com y répond par une enquête édifiante, celle du Professeur de droit Rick Larson, combinant paroles d'historiens juifs et romains, visions d'anciens prophètes et étude astronomique moderne.

Rick Larson, avocat et professeur de droit américain
L'hypothèse est sérieuse, et même plus sérieuse qu'une comète (malgré un article récent). Pour autant, si Dieu semble bien orchestrer les astres du ciel avec une précision d'horloger, rien n'exclut que puissent se synchroniser d'autres phénomènes à la naissance de Jésus, dont le miracle céleste d'une "étoile" qui cocherait toutes les cases de la Bible. Découvrons la démonstration de Rick Larson qui ouvrent de nombreuses portes.

PLAN DE LA DÉMONSTRATION DE RICK LARSON > INTRODUCTION - 1. LES ÉTOILES ET LA BIBLE - 2. LES 9 POINTS DE L'ÉTOILE DU CHRIST - 3. QUELLE EST CETTE ÉTOILE? - 4. LA DANSE ÉTOILÉE - 5. POUR ARRÊTER UNE ÉTOILE - CONCLUSION: QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE DANS NOTRE RELATION AVEC DIEU?

Reconstitution visuelle du phénomène de "l'étoile de Béthléem" selon la démonstration de Rick Larson
INTRODUCTION
Trois facteurs essentiels mènent à la relecture moderne de l'étoile de Béthléem: la découverte par Johannes Kepler du fonctionnement du système solaire, les améliorations de notre connaissance de l'histoire du premier siècle, et la diffusion des ordinateurs.

Johannes Kepler
La découverte de Kepler
Johannes Kepler (1571-1630) est l'un des grands esprits mathématiques de l'histoire humaine. Dans un flash inspirant, il découvre que les planètes peuvent voyager en orbites elliptiques, jusqu'à trouver l'ajustement mathématique parfait. En 1609, il publie les première et deuxième lois du mouvement planétaire, et dix ans plus tard, la troisième loi. Celles-ci sont toujours utilisés par les astronomes, la NASA, l'Agence spatiale européenne et tous ceux qui étudient les étoiles aujourd'hui. Des lois immuables.

Lois de Kepler. En 1609 et 1618, Johann Kepler publie trois lois qui permettent de décrire le mouvement des planètes dans le ciel, les "lois de Kepler". Ses recherches s'appuient sur la découverte du Polonais Nicolas Copernic selon laquelle c'est la Terre qui tourne autour du Soleil (et non le contraire), et sur le calcul de l'emplacement des planètes par le Tchèque Tycho Brahe. Mais Kepler ajoute un élément nouveau: le mouvement des planètes autour du Soleil n'est pas circulaire, comme on le croit alors, mais elliptique. Cette découverte est importante car elle permet d'expliquer la complexité de la position des planètes. Elle résout ainsi des problèmes sur lesquels buttaient des astronomes comme Ptolémée ou Copernic. Il faudra encore attendre près de 45 ans pour que la découverte de la gravitation par Isaac Newton permette de comprendre les facteurs physiques qui régissent le mouvement des planètes.

Grâce à ses outils mathématiques, Kepler détient les clés des cieux et du temps. Il peut faire des choses qu'aucun astronome n'avait jamais faites avant lui: calculer des cartes du ciel montrant les positions exactes de toutes les étoiles et planètes dans le ciel nocturne. Pas seulement pour les observations d'une soirée, mais pour n'importe quel jour de l'histoire, vu de n'importe quel endroit à la surface de la Terre. Nous pouvons donc savoir à quoi ressemblait le ciel au-dessus de Jérusalem il y a 2000 ans.

Une meilleure connaissance de l'histoire du Ier siècle
La grande majorité des chronographes anciens ont soutenu que le Christ était né en 3 ou 2 av. J.-C, jamais avant 4 av. J.-C. Les anciens avaient raison, mais ce n'était pas le cas à l'époque de Kepler, concluant que le Christ était né avant 4 av. J.-C. Ce malentendu résulte d'une mauvaise interprétation des écrits de l'historien juif Flavius Josephus (37 après J.-C.-95 après J.-C.).

Flavius Josèphe
Dans l'une de ses œuvres, Antiquities, Josèphe mentionne Jésus, Jean-Baptiste et d'autres personnages du Nouveau Testament, y compris le roi Hérode de l'Évangile de Matthieu, chapitre 2. La Bible raconte qu'Hérode a appris la naissance du Messie grâce à des astronomes qui avaient vu l'étoile de Bethléem. Il a donc essayé de tuer l'enfant, et évidemment, la Bible enregistre qu'Hérode était vivant à la naissance de Jésus.
Or, les historiens du temps de Kepler ont apparemment déduit de l'histoire de Josèphe qu'Hérode était mort en 4 avant J.-C. Nécessairement, Kepler a supposé que le Christ était né avant cette date, peut-être 5 avant J.-C. ou plus tôt. Il a donc scanné le ciel à la recherche de l'étoile durant cette période, et n'a rien trouvé. Et pour cause...
Une étude récente (David W. Beyer, Josephus Re-Examined : Unraveling the Twenty-Second Year of Tiberius, 1998) été réalisée sur les premiers manuscrits des écrits de Josèphe détenus par la British Library de Londres et l'American Library of Congress: elle révèleune erreur de copie sur la date de la mort d'Hérode, qui date en réalité de 1 av. J.-C. Et puisque Hérode est mort peu de temps après la naissance du Christ, l'enquête doit se tourner vers le ciel de 3 et 2 avant J.-C.

La puissance des ordinateurs
Lorsque Kepler calculait une carte du ciel, c'était laborieux. Beaucoup de stylos et d'encre, et pour une image du ciel à un seul moment. S'il avait donc choisi le mauvais jour pour chercher l'étoile, il ne trouverait rien. Mais aujourd'hui, les équations sont résolues presque instantanément par des logiciels d'astronomie moderne. Notamment Starry Night, le programme utilisé pour la présente enquête, disponible sur www.space.com pour 50 dollars environ.
En quelques minutes, nous pouvons créer un modèle mathématique de l'univers, et l'animer en temps réel à n'importe quelle vitesse, accélérer ou remonter le temps en quelques instants. Nous pouvons donc voir le ciel précisément comme il s'est déplacé au-dessus de Jérusalem il y a 2000 ans. Et ce que nous découvrons, alors, est absolument stupéfiant.

I. LES ÉTOILES ET LA BIBLE
Pas d'astrologie ici. L'essentiel sur la Bible et les étoiles est que nous pouvons explorer les étoiles comme des signes de Dieu, sans jamais vénérer les étoiles elles-mêmes.
L'astrologie est une... forme de divination basée sur la théorie selon laquelle le mouvement des corps célestes - les étoiles, les planètes, le soleil et la lune - influence les affaires humaines et détermine le cours des événements. (L'encyclopédie de la Nouvelle-Colombie, Columbia University Press, 1975)

Ainsi, est-il interdit le culte des étoiles. Par exemple, dans le Livre de Job, chapitre 31, 26-28 :
...si j'avais considéré le soleil dans son éclat ou la lune se déplaçant dans la splendeur, de sorte que mon cœur était secrètement séduit et que ma main leur offrait un baiser d'hommage, alors ce seraient aussi des péchés à juger, car j'aurais été infidèle à Dieu en haut.
L'Ancien Testament décrète même la peine de mort pour le culte des étoiles (Deutéronome 17:2-5).

En revanche, la Bible fait un nombre surprenant de références aux signes dans les cieux. La Bible parle de messages concernant les événements terrestres, mais pas la cause de ces évènements. Une distinction qui peut être simplifiée à l'image d'un thermomètre: il peut nous dire s'il fait chaud ou froid, mais il ne peut pas nous rendre chaud ou froid. Il y a une grande différence entre un signe et un agent actif. C'est la différence entre «l'astrologie» et ce que la Bible présente.

Les chercheurs pensent que le Livre de Job est le plus ancien texte biblique, probablement originaire de l'époque d'Abraham et de la fondation de la nation juive. Or, ce livre parle des étoiles et des constellations avec respect. Il est indiqué que Dieu les a mis en place. Et il fait référence aux mêmes constellations que nous connaissons aujourd'hui. Même en considérant la littérature ancienne autre que la Bible, il semble que les configurations des constellations et ce qu'elles représentent peuvent être plus anciennes que les textes survivants les plus anciens de n'importe quelle langue (Raymond E. Capt, La gloire des étoiles, Hoffman Printing, 1998).

Dans Job 9, Job attribue à Dieu la création des étoiles et des constellations:
Il est le Créateur de l'Ours [Ursa Major] et d'Orion, des Pléiades et des constellations du sud.
Dans Job 38, 31-32, Dieu dit à peu près la même chose. Lui, pas l'homme, est souverain sur la création, en particulier les constellations:
Pouvez-vous lier les belles Pléiades? Pouvez-vous détacher les cordons d'Orion? Pouvez-vous faire naître les constellations dans leurs saisons...
Beaucoup d'autres écrivains bibliques, dans de nombreux autres passages, déclarent que Dieu a orchestré les étoiles. Par exemple, le Livre d'Isaïe au chapitre 40:
Levez les yeux et regardez vers le ciel: qui a créé tout cela ? Celui qui fait ressortir l'hôte étoilé un par un, et les appelle chacun par son nom. En raison de sa grande puissance et de sa force puissante, ils ne manquent un.

Plusieurs passages frappants sur cette question ont été écrits par David, fils de Jesse. David est un guerrier féroce, un roi vénéré, qui était lui-même profondément respectueux. Très intelligent et merveilleusement poétique, il a écrit une grande partie du Livre des Psaumes et certains des plus beaux passages des Écritures. Parmi eux, le Psaume 19,1-4 où David exalte l'œuvre de Dieu dans les étoiles. Mais il ne fait pas que l'exalter: il nous dit que les étoiles portent un message. Observez en gras:
...Les cieux déclarent la gloire de Dieu ; les cieux proclament l'œuvre de ses mains. Jour après jour, ils émanent la parole ; nuit après nuit, ils font preuve de connaissance. Il n'y a pas de discours ou de langage où leur voix n'est pas entendue. Leur voix sort dans toute la terre, leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde...

David a choisi une terminologie parlante, pour dire que les étoiles communiquent. Un passage intrigant. Mais n'est-ce pas juste de la poésie? David ne parle-t-il pas simplement avec le symbolisme élégant d'un poète?
L'apôtre Paul ne le pensait pas.
Dans Romains 10,17-18 Paul répond à la question "les Juifs de l'époque du Christ avaient-ils entendu dire que le Messie était venu?" par un "oui évidemment". Il cite ensuite David pour faire valoir son point de vue:
Par conséquent, la foi vient de l'audition du message, et le message est entendu par la parole du Christ. Mais je demande: Ils [les Juifs] n'ont-ils pas entendu? Bien sûr qu'ils l'ont fait: Leur voix est sortie dans toute la terre, leurs paroles jusqu'au bout du monde.

Paul part du principe que quelque chose s'est passé dans les étoiles pour permettre aux Juifs de son temps de croire à la venue du Messie. L'apôtre Pierre avance avec force le même argument. Le fait que les deux hommes aient utilisé le même raisonnement montre qu'ils font la même hypothèse: leurs auditeurs étaient au courant des phénomènes célestes associés au Christ.
Jésus lui-même, dans Luc 21, nous dit :
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles...
C'est notre quête à présent de déterminer quelles étaient précisément ces phénomènes.

II. LES 9 POINTS DE L'ÉTOILE DU CHRIST
En analysant l'Évangile selon Matthieu 2, neuf éléments doivent se cumuler pour considérer tout phénomène céleste comme pouvant être l'étoile de Bethléem. S'il manque une qualification, ce n'est pas notre étoile.
1/ Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode...
Donc si Hérode est mort en 1er av. J.-C., comme l'indiquent les meilleures preuves, alors nous devons nous concentrer uniquement sur les années 2 et 3 av. J.-C.

Hérode Ier le Grand
2/ Des pays de l'Orient, des mages arrivèrent à Jérusalem...
Les mages étaient souvent des astronomes de la cour qui étaient consultés par les dirigeants de l'époque pour obtenir des conseils dans les affaires de l'État. Pendant la captivité babylonienne des Juifs, quelque 500 ans plus tôt, le roi Nabuchodonosor a gardé une écurie de magistrats de la cour. Il a par exemple intégré le prophète juif Daniel Chief Magus, parce qu'il avait interprété un rêve que les autres mages n'arrivaient pas à déchiffrer.

Philo, philosophe juif et contemporain de Jésus qui vivait dans la grande communauté juive d'Alexandrie, a fait l'éloge d'une école orientale de magi et de leur grande compréhension du monde naturel. Cette école descendait peut-être des mages babyloniens de l'époque de Daniel. Matthieu rapporte en tout cas que les Sages venaient d'Orient, sachant que Babylone est à l'est de la Judée. Babylone faisait partie à une époque de l'Empire persan, qui est lié à Philo. Il est donc possible que les sages soient de cette prestigieuse école orientale. Cela expliquerait aussi qu'Hérode leur a donnés une audience et sa forte réaction aux nouvelles qu'ils ont apportées.

3/ ...(les mages) demandèrent : Où se trouve le roi des Juifs qui vient de naître?
Les mages s'intéressaient donc aux choses juives, et plus particulièrement à la naissance et à la royauté de l'enfant, qui pour eux semblaient aller de soi puisqu'ils vont droit au but, sans se poser d'autres questions que "où" est le Roi des juifs, dont ils savent déjà qu'il "vient de naître" alors qu'ils ne l'ont jamais vu.

4/ ...Nous avons vu son étoile à l'orient et nous sommes venus pour lui rendre hommage.
Quand les mages disent "nous avons vu son étoile à l'Orient", ils ne voulaient pas dire "nous avons vu son étoile pendant que nous étions à l'est". Le texte grec dit ici que l'étoile était "en anatole", ce qui signifie qu'ils ont vu l'étoile se lever à l'est. C'est ce que font toutes les étoiles, sauf les étoiles polaires, à cause de la rotation de la Terre. Mais pas tous les objets célestes.
La motivation des Mages à venir à Jérusalem, également, nous en dit beaucoup sur eux. Ils voulaient adorer un roi juif. Le texte ne le dit pas clairement, mais cela suggère que certains des mages pourraient être d'origine juive, peut-être un vestige juif de l'époque de Daniel. Cela expliquerait pourquoi un philosophe juif, Philo, les admirait, pourquoi ils regardaient le ciel pour des choses juives, pourquoi ils voulaient adorer un roi juif et pourquoi ils étaient pris si au sérieux par Hérode et les principaux prêtres juifs. S'ils n'étaient pas juifs, alors ils devaient être des magi impressionnants, car les Juifs de l'époque étaient profondément dédaigneux des païens.

5/ Quand le roi Hérode entendit cela, il eut un choc, et tout Jérusalem avec lui.
Les historiens nous disent que le respect pour les étoiles et les conseils qui en découlent étaient alors à leur apogée. Les Juifs de cette période s'attendaient à ce qu'un nouveau dirigeant juif émerge, sur la base de la prophétie juive. Et il a été accepté que les étoiles puissent annoncer une telle arrivée.
Ainsi, environ 60 ans plus tôt, en 63 av. J.-C., les mages ont fait une présentation au Sénat romain. Ils ont décrit des présages célestes indiquant qu'un nouveau dirigeant était né. Regrettant évidemment cette nouvelle, le Sénat a répondu en ordonnant la mort de bébés garçons dans la tranche d'âge des candidats. Cela ne vous rappelle rien?... Quand Hérode a ordonné le massacre des enfants à Bethléem, il a donc peut-être suivi aussi une sorte de précédent romain. Ce précédent peut être l'une des raisons pour lesquelles Jérusalem a été troublée par la nouvelle que les sages ont apportée. Peut-être ont-ils réalisé que les Romains pourraient de nouveau verser le sang en réponse?
6/ (Hérode) réunit tous les chefs des prêtres et ceux qui enseignaient la religion au peuple, car il voulait leur faire préciser où le Christ devait naître. Ils lui firent cette réponse: C'est à Bethléem en Judée, car il est écrit dans le livre du prophète (Michée 5, 1-4 ; voir également Isaïe 7,14-15): Toi, Bethléem en Juda, tu n'es pas le dernier des chefs-lieux de Juda, car de toi sortira le chef, le pasteur de mon peuple Israël.
Hérode a pris le message des mages au pied de la lettre et a consulté les experts juifs sur le lieu de naissance. Le verset fatidique du Livre de Michée, qui est cité à Hérode par les experts juifs, entraînera rapidement la mort de nombreux petits garçons à Bethléem.

7/ Alors Hérode convoqua les Mages en secret et leur fit préciser l'heure exacte où l'étoile leur était apparue.
Ainsi, l'étoile est apparue à une heure exacte, et Hérode ne savait pas quand elle était apparue. Il a dû demander.
8/ Il les mit sur le chemin de Bethléem et leur dit: Allez là-bas et tâchez de bien vous informer sur cet enfant. Dès que vous le trouverez, signalez-le moi, et moi aussi j'irai lui rendre hommage.

Par conséquent, l'étoile a été visible pendant une période de temps considérable, le temps que les Mages se déplacent de Babylone à Béthléem, au sud de Jérusalem. Notons qu'Hérode les a "remis sur la route" pour Béthléem, alors qu'ils voyageaient déjà de Jérusalem à Bethléem. Or, Bethléem est à seulement une dizaine de kilomètres de Jérusalem et sur la route principale. Ils ne pouvaient pas manquer Béthléem.

9/ Après cette entrevue avec le roi, ils se mirent en route, et voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les devançaient jusqu'à ce qu'elle s'arrête au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. (Revoir l'étoile fut pour eux une grande joie. Ils entrèrent dans la maison , ils virent l'enfant avec Marie sa mère et ils se prosternèrent pour l'adorer.)

L'étoile leur apparaît donc devant eux alors qu'ils marchent vers le sud, et moins comme un guide, qu'une confirmation du signe céleste qu'ils voyaient déjà au début de leur voyage. Puis l'étoile s'est arrêtée à un endroit précis! Une étoile peut-elle faire ça? Oui, en toute apparence, comme nous le verrons.

IV. QUELLE EST CETTE ÉTOILE?
Nous en savons maintenant beaucoup sur cette étoile:
- Elle signifiait la naissance.
- Elle signifiait la royauté.
- Elle avait un lien avec la nation juive.
- Elle s'est levée à l'est, comme d'autres étoiles.
- Elle est apparue à un moment précis.
- Hérode ne savait pas quand elle est apparue.
- Elle a duré au fil du temps.
- Elle était en avance sur les Mages alors qu'ils allaient vers le sud de Jérusalem à Bethléem.
- Elle s'est arrêtée à Bethléem.
De fait, si l'une des neuf caractéristiques bibliques de l'étoile est absente, alors ce n'est pas l'étoile.
Un météore?
Un météore est un petit fragment de matière ou même de poussière céleste qui pénètre dans l'atmosphère terrestre à grande vitesse, et qui brille de mille feux alors que ses couches externes se vaporisent. Bien qu'il s'agisse souvent d'une petite chose physiquement, une "étoile filante" peut être vue de la Terre et s'avérer un moyen de faire une annonce dans les cieux. Mais un tel signe échouerait à la plupart des neuf tests. Le plus évident est que les étoiles filantes ne se lèvent pas à l'est comme les autres étoiles, survenant n'importe où et n'importe quand dans le ciel. Elles apparaissent soudainement, une seule fois, et pour quelques instants, ce qui ne prédisposent pas à la royauté, la naissance, les Juifs, le lieu de naissance du Messie etc. L'étoile n'était donc pas un météore, selon toute vraisemblance.
Une cométe?
Une comète est un objet qui a une très grande orbite autour du Soleil, une orbite de plusieurs années. Halley's, comme beaucoup de comètes, est un bloc de glace, ici de quelques kilomètres de diamètre. Elle orbite autour du Soleil sur un circuit de 75,5 ans, et comme toutes les comètes, facilement traçable à l'aide des équations de Kepler. Les comètes se lèvent à l'est et perdurent au fil du temps. Cela peut coller à cet égard.
Mais il y a d'abord un problème sociologique. À cette époque de l'histoire (et jusqu'au Moyen Âge), les cométes étaient considérées comme des présages de malheur et de destruction, tout le contraire des bonnes nouvelles. C'était en partie à cause du comportement d'une comète, perçue comme intervenant dans le ciel en ignorant le mouvement d'horlogerie très ordonné et répétitif des cieux. Le Tout-Puissant aurait-Il pu choisir d'utiliser un signe inquiétant pour la naissance du Christ? Vraisemblablement pas, si le but de l'étoile en tout cas était de communiquer quelque chose de bienheureux à l'homme.
Plus décisif encore est qu'il ne semble ne pas y avoir eu de comètes en 3 ou 2 avant J.-C. Plusieurs civilisations ont conservé des enregistrements de tels phénomènes, notamment les Chinois. Or, ces enregistrements ne montrent aucune comète enregistrée durant cette période.
Enfin, les cométes sont des choses évidentes. N'importe qui aurait pu et aurait vu une comète. Hérode n'aurait pas eu besoin de demander aux Mages quand une telle chose est apparue. L'étoile biblique n'est donc pas une comète, selon toute probabilité.
Une nova ou supernova?
Une nova est une étoile qui explose. Une nova apparaît soudainement à un moment donné, dure dans le temps, s'élève à l'est comme d'autres étoiles et peut être spectaculaire. Cependant, aucune documentation n'en recense dans la période.
Comme les comètes également, une nova est une chose évidente. Beaucoup d'entre nous sont allés dans des endroits, comme les hautes montagnes ou le désert, loin de la lumière artificielle moderne, et nous nous émerveillons de la clarté avec laquelle les cieux peuvent être vus dans de telles conditions. À moins que le temps n'interfère, Jérusalem était comme ça tous les soirs, et les gens ordinaires étaient beaucoup plus familiers que nous avec le ciel nocturne. Si une nova apparaissait soudainement, presque tout le monde l'aurait repérée. Hérode également, et il n'aurait pas eu à demander aux Mages quand elle serait apparue. Ce n'était donc pas une nova, censément.
Que reste-t-il? Les planètes?
Le fait que Hérode ait dû demander le moment où l'étoile est apparue est un indice puissant. Tout le monde peut lever les yeux et voir les planètes ou les étoiles. Mais, apparemment, on pouvait regarder le ciel sans se rendre compte de la particularité de cette étoile, ou si remarquable que tout le monde l'aurait vu. Hérode ne le savait pas. Il a fallu des mages pour qu'il le sache et le lui expliquent. Mais une fois que l'étoile a été signalée, tout Jérusalem a bourdonné et Hérode s'est lancée dans une action meurtrière. Une hypothèse raisonnable est que l'étoile devait avoir été quelque chose de surprenant ou de singulier dans un ciel nocturne normal, dès lors que ce quelque chose fut explicité par les mages initiés.
Ainsi, quelque chose d'intéressant s'est-il passé dans le ciel nocturne ordinaire au-dessus du Moyen-Orient en 3 ou 2 avant J.-C.? Oui, en effet.

La planète Jupiter, l'étoile Regulus, la constellation du Lion et de la Vierge
IV. LA DANSE ÉTOILÉE PAR LA CONJONCTION D'ASTRES
1/ UN COURONNEMENT
Comment Jupiter la Planète des Rois a créé un effet visuel puissant qui ressemblait à une danse céleste spectaculaire.

JUPITER est le nom du plus grand dieu de la mythologie romaine, mais aussi de la plus grande planète de notre système solaire. Elle est connue depuis longtemps sous le nom de King Planet. C'est un «géant gazeux», onze fois plus grand que la Terre et 300 fois plus massif. Jupiter fait le tour du Soleil bien au-delà de la Terre, dans une orbite d'environ 12 ans.

Jupiter la plus lumineuse, aux cotés de Vénus
C'est pourquoi, dans les temps anciens, les planètes comme Jupiter étaient considérées comme des «étoiles errantes». Puisque les humains ont attribué des qualités royales à ce vagabond géant depuis des dizaines de siècles, cela pourrait-il à voir avec une étoile annonçant la naissance d'un roi?
Le géant Jupiter est visible à l'œil nu
Pour être l'étoile de Matthieu, Jupiter vue de la Terre devrait faire des choses particulières. Plus précisément, les mouvements de Jupiter devraient satisfaire les 9 caractéristiques d'identification de l'étoile, identifiables dans le ciel du Moyen-Orient au cours des années 3 et 2 av. J.-C..
Or, en septembre 3 avant J.-C., au moment du Nouvel An juif, Rosh ha-Shanah, Jupiter a commencé à faire exactement cela.

Un mage regardant Jupiter en septembre a pu voir deux objets se rapprocher si près qu'ils semblaient se toucher. Ce rapprochement étroit des corps célestes est parfois appelé «conjonction», ici entre Jupiter entrer et l'étoile Regulus. Regulus tire son nom du mot racine «royal». Les Babyloniens parlaient de Regulus Sharu, ce qui signifie «roi». Les Romains parlaient également de Regulus Rex, ce qui signifie encore «roi».

Donc, pour commencer, au début de la nouvelle année juive, la Planète des Rois a rencontré l'Étoile des Rois.
La danse royale de Jupiter
Jupiter glisse lentement devant Regulus environ tous les 12 ans. Supposons que notre magus ait connu une carrière de 50 ans, disons de 20 à 70 ans. Nous ne savons pas quel âge avaient les Mages, mais si notre homme était dans la deuxième moitié de sa carrière, il aurait pu voir une telle passe deux ou trois fois auparavant. L'orbite de Jupiter vacille par rapport à Regulus, donc toutes les conjonctions ne sont pas aussi proches que celle qu'il a vue en 3 avant JC. Peut-être que notre magus a enregistré cet événement avec un certain intérêt, mais il est difficile d'imaginer une grande excitation. Pas à cause de ça seulement.

Il y a donc plus.
Les planètes paraissent se déplacer dans le champ d'étoiles fixes. De la Terre, elles semblent être «actives». Par exemple, si vous regardiez Jupiter chaque nuit pendant plusieurs semaines, vous verriez qu'elle se déplace vers l'est à travers le champ étoilé. Chaque nuit, Jupiter se lève à l'est (satisfaisant une deuxième qualification d'étoile). Chaque nuit, elle semble être légèrement plus à l'est dans le champ des étoiles fixes. Toutes les planètes se déplacent comme ça.

Mais les étoiles errantes présentent un autre mouvement étrange. Périodiquement, elles semblent inverser le cours de leur trajectoire et reculer à travers les autres étoiles. Cela peut sembler étrange, mais la raison est assez simple: nous observons les planètes depuis une plate-forme en mouvement - la Terre - tourner autour du Soleil dans sa propre orbite. Lorsque vous dépassez une voiture sur l'autoroute, elle semble reculer lorsqu'elle passe derrière notre champ de vision. Pour des raisons similaires, lorsque la Terre dans son orbite passe devant une autre planète, cette planète semble reculer dans le champ étoilé. Les astronomes appellent cet effet optique un mouvement rétrograde.

Or, en 3/2 av. J.-C., l'errance rétrograde de Jupiter aurait appelé toute l'attention de notre magus. Après que Jupiter et Regulus aient eu leur rencontre royale, Jupiter a continué son chemin à travers le champ d'étoiles. Mais ensuite, il "a rétrogradé". Il est retourné à Regulus pour une deuxième conjonction. Après ce deuxième passage, il a de nouveau changé de cap pour un troisième rendez-vous avec Regulus, une triple conjonction. Un triple passage comme celui-ci est plus rare.

Fort de ces "vas-et-viens" en trois temps, trois mouvements, notre mage aurait pu voir en l'espace d'un mois environ la Planète des Rois "danser un halo" au-dessus de l'Étoile des Rois. Un couronnement apparent.
2/ LA NAISSANCE D'UN ROI
La nation juive est composée de douze anciennes tribus. La prophétie juive déclare qu'une tribu particulière fera naître le Messie: la tribu de Juda. Le symbole de la tribu de Juda est le lion. Vous pouvez voir ces connexions dans une ancienne prédiction de la venue du Messie visée dans Genèse 49 9-10, :

Juda, mon fils, tu es comme un jeune lion qui revient avec sa proie. Il s'est accroupi comme un lion et s'est allongé comme une lionne - qui osera le réveiller? On n'enlèvera pas à Juda le sceptre royal, ni le bâton du souverain entre ses pieds, jusqu'au jour où viendra celui à qui tous les peuples obéiront.

Rick Carson: la triple conjonction dans la constellation du Lion (symbole de la sainte trinité?)
Cette association du Messie avec la tribu de Juda et le lion est un indice productif. Cela clarifie le lien entre le comportement de Jupiter et la nation juive, car le couronnement étoilé - la triple conjonction - s'est produit dans la constellation du Lion. Les anciens observateurs d'étoiles, en particulier ceux qui s'intéressaient aux choses juives, ont pu conclure qu'il s'agissait de signes d'un roi juif.
Mais ce n'est pas tout.

Le dernier livre du Nouveau Testament, la Révélation ou l'Apocalypse, est en partie une énigme prophétique. Mais une autre partie fournit des conseils clairs et convaincants pour notre enquête astronomique. L'apôtre Jean écrit ce livre alors qu'il est un vieil homme en exil sur l'île de Patmos. Peut-être que l'austérité de l'exil ou le manque de compagnie a favorisé sa réflexion en observant le ciel nocturne. Quelle que soit la raison, la Révélation ou Apocalypse est pleine d'images d'étoiles. Dans Apocalypse 12,1-5, Jean décrit un miracle qui se joue dans le ciel, la naissance d'un roi:

Un signe grand et merveilleux apparut au ciel: une femme vêtue du soleil, avec la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte et a crié de douleur alors qu'elle était sur le point d'accoucher. Puis un autre signe apparut au ciel: un énorme dragon rouge avec sept têtes et dix cornes et sept couronnes sur ses têtes. Sa queue a balayé un tiers des étoiles du ciel et les a jetées sur la terre. Le dragon se tenait devant la femme qui était sur le point d'accoucher, afin qu'il puisse dévorer son enfant dès qu'il serait né. Elle a donné naissance à un fils, un enfant mâle, qui régnera sur toutes les nations avec un sceptre de fer...

Une femme qui accouche, un dragon déterminé à l'infanticide et un dirigeant des nations. Nous avons déjà vu cela dans le Livre de la Genèse, rappelé ci-dessus. C'est évidemment le Messie, le de Roi des Rois. Et la femme est Marie, la mère de Jésus. Alors, le dragon qui attend de tuer l'enfant à la naissance est Satan, et donc dans ce contexte, Hérode, qui a réellement fomenté l'assassinat de tous les nouveaux nés. Jean dit que la femme qu'il a vue était vêtue du soleil. Elle avait la lune à ses pieds. Que veut-il décrire? Lorsque nous poursuivons notre étude du ciel de septembre 3 av. J.-C., le mystère de la vision de Jean semble révélé: la danse étoilée pour la naissance du Roi des Rois qui a commencé avec le Nouvel An juif.

Alors que Jupiter commençait le couronnement de Regulus, un autre symbole surprenant s'est levé dans le ciel. La constellation qui s'élève à l'est derrière celle du Lion est celle de la Vierge. Lorsque Jupiter et Regulus se sont rencontrés pour la première fois, la Vierge s'est bien levée vêtue du Soleil. Et comme l'a dit Jean, la lune était à ses pieds. C'était une nouvelle lune, née symboliquement aux pieds de la Vierge.

Marie de Guadalupe. On remarque que la constellation de la Couronne Boréale est placée juste au dessus du front de Notre Dame de Guadalupe. Sept étoiles la composent qui peuvent signifier les sept églises de l'Apocalypse, couronnant la Reine du Ciel et de la Terre. Les étoiles formant la constellation de la Vierge, se trouvent précisément sur le ventre, à l'endroit du double nœud, signe aztèque de la femme enceinte. La constellation du Lion se trouve, elle aussi, au niveau du ventre, sur laquelle, on peut identifier l'étoile «regulus», «l'enfant roi» si l'on traduit du latin. C'est bien le Lion de Juda qui est ici représenté. Notons aussi que l'étoile du regulus entre dans un système triple: trois étoiles pouvant évoquer la Sainte Trinité. Enfin, au niveau des pieds se trouve Orion. Place significative car on sait que notre galaxie évolue sur son parcours cosmique au niveau de son bras, dit « bras d'Orion ». Il est remarquable de constater que ces quatre constellations sont alignées ce 12 décembre, elles qui vont d'un bout à l'autre du ciel. Notre-Dame est vraiment Reine du Ciel tout entier.
La concentration pure du symbolisme dans les étoiles en ce moment est remarquable (à rapprocher de Marie de Guadalupe). Ces choses en soi pourraient certainement amener notre magus à conclure qu'un roi juif allait naître. Mais pourrait-il y avoir quelque chose d'intéressant encore dans le ciel neuf mois plus tard? En effet. En juin 2 av. J.-C., Jupiter a continué le spectacle.
3/ MENANT VERS L'OUEST
En juin suivant, Jupiter avait fini de "couronner" Regulus. La Planète des Rois a voyagé à travers le champ d'étoiles vers un autre rendez-vous spectaculaire, cette fois avec Vénus, la planète mère. Cette conjonction était si proche et si brillante qu'elle est aujourd'hui exposée dans des centaines de planétariums à travers le monde par des scientifiques qui ne savent peut-être rien du Messie. Jupiter semblait ainsi rejoindre Vénus.
Les planètes ne pouvaient pas être distinguées à l'œil nu. Si notre magus avait eu un télescope, il aurait pu voir que les planètes étaient assises l'une sur l'autre, comme une figure de huit. C'est tout simplement l'étoile la plus brillante que l'homme n'ait jamais vue. Jupiter a terminé cette étape de la danse étoilée alors qu'elle se couchait à l'ouest. Ce soir-là, notre mage babylonien aurait vu le spectacle de sa vie en Judée.
Personne de vivant n'avait jamais vu une telle conjonction. Si les Mages ont commencé leur voyage en septembre, et qu'ils ont vu ce phénomène extraordinaire qui allait se perpétuer durant neuf mois, on comprend mieux qu'ils n'aient eu guère d'hésitation. À la fin de leur voyage, qui a pu prendre des semaines ou des mois, ces experts sont arrivés à Jérusalem. Ils ont raconté leur histoire, et «tout Jérusalem a été perturbé». Hérode, on le sait, voulait savoir deux choses: quand l'étoile était apparue et où se trouvait ce bébé. Les Mages ont donc vraisemblablement décrit le moment des événements commençant en septembre 3 av. J.-C. et se poursuivant jusqu'en juin 2 av. J.-C. Hérode les a envoyés à Bethléem à la recherche de l'enfant avec l'ordre qu'ils reviennent pour leur dire où il était.
Pour être considéré comme l'étoile, Jupiter doit également devancer les Mages alors qu'ils marchaient vers le sud de Jérusalem à Bethléem. Effectivement, en décembre 2 av. J.-C., si les Mages regardaient vers le sud aux petites heures, la Planète des Rois était suspendue au-dessus de la ville de la naissance du Messie.
4/ SYNTHÈSE
Neuf des critères bibliques sont à présent réunis, sauf un :
- La première conjonction signifiait la naissance, par association au jour où la Vierge «a donné naissance» à la nouvelle lune. Certains pourraient soutenir également que la triple conjonction inhabituelle à elle seule pourrait être prise pour indiquer un nouveau roi.
- Le couronnement par la planète du roi avec l'étoile des rois signifiait la royauté.
- La triple conjonction a commencé avec le Nouvel An juif et a eu lieu au sein de la constellation du Lion, montrant un lien avec la tribu juive de Juda (et les prophéties du Messie juif).
- Jupiter s'élève à l'est.
- Les conjonctions sont apparues à des moments précis et identifiables.
- Hérode n'était pas au courant de ces choses ; c'étaient des événements astronomiques qui n'avaient de signification que lorsqu'ils étaient expliqués par des experts.
- Les événements se sont produits sur une période suffisante pour que les Mages puissent les voir à la fois de l'Est et à leur arrivée à Jérusalem.
- Jupiter était au devant es Mages alors qu'ils voyageaient vers le sud de Jérusalem à Bethléem.
Mais le neuvième critère nécessiterait que Jupiter s'arrête sur Bethléem. Comment une planète pourrait-elle faire ça? Et Jupiter l'a-t-elle fait?
5/ POUR ARRÊTER UNE ÉTOILE
Le problème est que toutes les planètes sont toujours arrêtées à l'œil d'un observateur humain. Le ciel se déplace au-dessus de la Terre à la moitié de la vitesse de l'heure sur une horloge commune. Son mouvement est imperceptible à l'œil nu. Donc, si toutes les étoiles sont toujours arrêtées, qu'est-ce que Matthieu a voulu dire ?
Peut-être avez-vous déjà compris la clé de ce mystère: le mouvement rétrograde.
En effet, un astronome qui suit le mouvement des planètes à travers le champ stellaire observe à l'échelle des jours, des semaines et des mois, non à l'échelle de minutes.
Or, sur cette échelle de temps, Jupiter s'est bien "arrêté".
Oui, le 25 décembre 2 av. J.-C. (date du premier Noël, pas la date de la naissance de Jésus nécessairement), Jupiter a atteint le point complet de son voyage à travers les étoiles fixes, après avoir "rétrogradé". Les mages qui l'ont vu depuis Jérusalem auraient donc pu croire qu'elle "s'arrêtait" dans le ciel au-dessus de la petite ville de Bethléem.

CONCLUSION : QU'EST CE QUE ÇA SIGNIFIE DANS NOTRE RELATION AVEC DIEU SELON RICK LARSON?
Le Roi David a dit: «Les étoiles parlent.» Les événements étoilés que vous avez vus correspondent au récit de 9 points dans Le Livre de Matthieu. Une personne raisonnable pourrait conclure que nous avons trouvé l'étoile biblique. Si nous l'avons, alors nous avons entendu les étoiles parler. Nous avons entendu la fanfare céleste pour la naissance d'un roi. Le Messie. Mais que signifient ces choses?

Le message plus complet
La Bible dit que les étoiles peuvent porter des messages du Dieu-Très-Haut. Si c'est vrai, alors derrière tout autre message, Dieu est là. Les étoiles font partie de Sa communication, avec ceux qui vivaient à l'époque des Mages, tout comme avec nous aujourd'hui, en comprenant de ce qui s'est passé dans le ciel.
Lorsque Dieu a appelé Moïse à une relation plus étroite avec Lui, Il a utilisé un événement surprenant dans le monde naturel. Un buisson ardent, et sans flammes qui consument. Ce buisson était l'invitation de Dieu à Moïse, une invitation à se rapprocher et à entendre un message plus complet. Tout comme les Mages ont vu des signes dans les cieux, ont répondu, se sont rapprochés pour en savoir plus et ont cherché à comprendre le message de manière la plus complète possible.

La plupart des gens croient qu'il y a un Dieu. Les chrétiens, les juifs et ceux d'innombrables autres traditions religieuses croient que nous avons été créés pour une relation avec notre Créateur. Nous sommes simplement construits de cette façon. Comme l'a écrit le philosophe français Blaise Pascal (1623-1662) :
Il y a un vide en forme de Dieu dans le cœur de chaque homme qui ne peut être rempli par aucune chose créée, mais seulement par Dieu le Créateur qui s'est fait connaître par Jésus-Christ.
Cette impulsion religieuse est durable. L'histoire montre que même la répression brutale incessante de l'expression religieuse ne peut chasser l'intérêt humain pour The Existing One. Pourtant, selon la Bible, il y a une déconnexion entre Dieu et l'homme. Nous nous intéressons à Dieu, oui, mais nous sommes beaucoup plus intéressés par nous-mêmes - c'est le cœur de ce que la Bible appelle le «péché». Le prophète juif Isaïe décrit notre égocentrisme pécheur de cette manière dans Ésaïe 53,6:
Nous sommes tous, comme des moutons, nous nous sommes égarés, chacun de nous s'est tourné vers sa propre voie...
La Bible dit que la mort spirituelle, la séparation avec Dieu, est la rançon de nos péchés. L'apôtre Paul dit dans Romains 6,23:
Car le salaire du péché est la mort...
Si Dieu nous créait pour une relation avec nous-mêmes, Il pourvoirait sûrement aussi un moyen de surmonter le problème du péché et de la mort spirituelle que cela implique. Ainsi, le message le plus complet de l'étoile de Bethléem est ce que Dieu a pourvu en cette étoile. Il a fourni le Messie, le Christ. L'Ancien et le Nouveau Testament de la Bible disent que ce Messie acceptera volontiers la punition du péché à notre place. C'est la disposition de Dieu pour guérir notre séparation avec Lui.
Les deux versets ci-dessus énoncent notre problème spirituel humain - la mauvaise nouvelle. Mais les citations sont incomplètes. Les versets continuent et énoncent la solution au problème - la bonne nouvelle. Ils continuent en disant que le Messie supportera la punition de notre péché, que nous pouvons avoir une relation avec Dieu à cause de ce que le Messie a fait. Voici les vers complets, avec à la fois les mauvaises nouvelles et les bonnes. Ils disent que Dieu a fait un chemin pour nous vers Lui :

Ésaïe 53.6 : Nous sommes tous, comme des brebis, égarés, chacun de nous s'est tourné vers sa propre voie ; et l'Éternel a mis sur lui [le Messie] l'iniquité de nous tous.
Romains 6.23 : Car le salaire du péché est la mort, mais le don de Dieu est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Donc, le message le plus complet de l'étoile est la Bonne Nouvelle. Le Christ, le Messie est venu. Et il a payé pour nos péchés. Il est possible d'avoir la relation avec Dieu que tant de personnes désirent. Il y a probablement eu des moments où vous avez pensé à Dieu et à la possibilité de le connaître. C'est vrai pour la plupart d'entre nous.

Un homme a trouvé la fille de ses rêves. Elle était intelligente, belle et elle l'aimait. Il était convaincu qu'elle était la compagne parfaite. Il voulait l'épouser. Mais il ne lui a jamais demandé. Donc, ils n'ont jamais été mariés. Vouloir se marier ne le rend pas ainsi. Vous devez décider et ensuite agir.
Notre situation avec Dieu est quelque chose comme ça. Nous ressentons le vide en forme de Dieu. Nous désirons une relation avec lui. Nous entendons dire que le sacrifice du Christ rend cette relation possible en payant le prix de nos méfaits.
Mais la relation n'arrivera jamais à moins que nous ne décidions et n'agissions ensuite.
Jésus a dit dans Apocalypse 3, 20:
Je suis là! Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai et mangerai avec lui, et lui avec moi.

Par Jésus-Christ, Dieu nous invite à la relation. Mais vous devez décider et agir. Si vous acceptez l'invitation, Jésus promet de venir et d'être avec vous. Si vous sentez que Dieu vous appelle à une relation, vous devez décider et agir. Vous pouvez par exemple le faire en priant Dieu dès maintenant. La prière, c'est juste parler à Dieu. Les mots exacts que vous utilisez ne sont pas importants. Dieu regarde le cœur.
Vous pouvez commencer votre nouvelle relation avec Dieu en faisant une prière comme celle-ci :
Mon Dieu, je veux entrer en relation avec toi. Je sais que je ne suis pas parfait, que je suis un pécheur à tes yeux. Merci d'avoir envoyé Jésus mourir à ma place, pour prendre la punition de mon péché. Entre dans ma vie, Seigneur. Commence à faire de moi la personne que vous avez conçue pour être. Amen.

Une étoile mécanique
Mais l'étoile signifie encore plus. Jésus a dit dans Matthieu 10,30 :
Et même les poils mêmes de votre tête sont tous numérotés.
Beaucoup se sont émerveillés de la déclaration de Jésus - que l'Esprit de Dieu soit si grand qu'Il lui permette de se familiariser complètement avec la création dans tous ses détails. Nous pouvons à peine commencer à le contempler. Mais en se confrontant avec l'étoile, nous voyons le même message.
Car si l'étoile n'était pas magique ou un miracle spécial extérieur à l'ordre naturel, c'est encore plus surprenant. C'était en vérité une étoile mécanique. Et c'est accablant. Le mouvement des corps célestes est régulier, comme une horloge infaillible.

L'étoile de l'horloge signifie enfin qu'à partir de l'instant même où Dieu a jeté l'univers dans l'existence, il a également su le moment où il entrerait dans l'histoire humaine en la personne de Jésus de Nazareth. Il l'a marqué dans les étoiles. Et avant le début des temps, Dieu connaissait aussi le moment même où le Messie mourrait sur la croix. Ainsi, en lisant Apocalypse 13,8, on comprend que:
Jésus est l'Agneau qui a été immolé dès la création du monde».
Alors décidez et agissez pour nourrir la relation avec Dieu. Maintenant. Et Joyeux Noël!

