2025 : une apparition céleste filmée en Alabama

Le 12 juillet 2025 à 11h24 GMT, une silhouette brillante ressemblant à la figure du Christ a été observée après une tempête par de nombreux résidents dans le ciel de l'Alabama, particulièrement à Tuscaloosa. La lumière centrale est devenue plus ardente, avec un halo iridescent similaire à d'autres apparitions en Grèce notamment. L'information, devenue virale sur les réseaux sociaux, a été relayée par différents médias dont MSN, NTV ABC et Telegram.


Selon GROK, les images principales n''ont pas été générées par l'IA et semblent donc authentiques. La silhouette est trop précise pour être un simple phénomène atmosphérique : une allure personnifiée et proportionnée, des contours précis, la lumière d'un soleil à hauteur du coeur, une forme d'habillement drapé, et un profil facial proche de celui de Jésus, jusqu'à l'ondulation de la chevelure. Aucune confirmation scientifique ou gouvernementale à ce jour n'a été fournie, concernant la nature ou la cause de la formation de lumière. Comment alors l'interpréter ? Comme une "révélation personnelle", un signe de la présence de Dieu qui appelle ou renforce la foi de celui qui Le discerne dans son coeur. Ou pas.

Voici ce qu'on entend dans la vidéo, tandis que l'image céleste se révèle : «Oh, Jésus béni, regarde ça… Combien sont-ils ? Oui ? Combien ? Oh, il y en a plein, juste là-haut. Tu vois ça ? Ils sont plus profonds dans les nuages, c'est un peu plus difficile à voir… Je te le dis. Regarde bien, regarde ça. Oui, tu les vois, n'est-ce pas ? Regarde-moi ça. Oui. Je suis content que tu aies vu ça. Alléluia. Quelle merveille ! Il faut le publier sur Facebook pour que tout le monde le voie. Je vais le faire, c'est sûr.
Gloire à toi, Jésus. Je n'ai jamais rien vu de tel dans toute ma vie. Gloire à Dieu. Regarde là-bas au loin… et devine ce que je vois? Je vois une bande d'anges, et ils viennent me chercher.» Les anges ne sont pas visibles sur la vidéo, mais le témoin semble bien les voir, ne cesse d'en parler, en prenant à témoin un ou plusieurs individus à ses cotés.
UN SIGNE DE LA PRÉSENCE DE DIEU DANS LE MONDE : "LA RÉVÉLATION PERSONNELLE"
De manière générale, les croyants sont libres de croire aux apparitions spirituelles qui n'ajoutent rien à la Révélation, car elles sont des signes de la présence de Dieu dans le monde. La Révélation se réfère à la communication de Dieu avec l'homme. En se révélant lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le connaître et de L'aimer (Catéchisme de l'Eglise catholique, n. 52).
Or pour l'Eglise il existe deux types de révélation : 1/ La révélation divine, qui est dans la Parole de Dieu (la Bible et la tradition sacrée) et dans la parole de Dieu incarné, Jésus-Christ. Les autres termes de "révélation divine" comprennent la prophétie publique, la révélation publique, la révélation fondamentale et la révélation définitive. 2/ La révélation personnelle, qui est un message céleste aidant les gens à vivre par la révélation divine. Les autres termes de "révélation personnelle" incluent la prophétie privée, la révélation privée, la révélation dépendante et la révélation particulière. (Wikipédia)
Ainsi, Dieu continue à se manifester dans "la révélation personnelle" de bien des manières, y compris sous des formes qui peuvent être perçues par les sens humains. Ces manifestations ne sont pas nécessairement des apparitions, mais les apparitions sont placées dans cette catégorie, dès lors qu'elles sont dues à Jésus, Marie ou un saint. Et il existe de nombreuses apparitions sans message verbalisé ou formulé d'une quelconque manière - y compris parmi les révélations "privées" reconnues par l'Église - comme à Lourdes ou à Fatima - surtout dans les premiers temps des apparitions.

L'apparition de 2025 en Alabama peut donc être vue comme une révélation personnelle aidant les gens à vivre par la révélation divine, au travers de la figure du Christ mystérieusement manifestée, qui appelle ou renforce la foi de celui qui Le discerne.
D'AUTRES APPARITIONS CÉLESTES PRÉSENTANT DES SIMILARITÉS ONT ÉTÉ CONSTATÉES NOTAMMENT EN GRÈCE EN 2024 ET 2025, AU-DESSUS DE L'ILE D'IKARIA ET DE CORFOU. CI-DESSOUS QUELQUES CLICHÉS REPRÉSENTATIFS (sources vérifiées):

Les apparitions, nous rappellent à la fois la transcendance et la familiarité de Dieu.
Notons que la "révélation divine" nécessite à l'inverse l'interprétation du Magistère. Cette Révélation est déjà achevée. On ne peut rien lui ajouter. C'est ce qu'affirme le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, qui signifie «révélation». Par ailleurs, le Catéchisme de l'Eglise catholique (n. 67) affirme : "Au fil des siècles il y a eu des révélations dites 'privées', dont certaines ont été reconnues par l'autorité de l'Eglise. Elles n'appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n'est pas d''améliorer' ou de 'compléter' la Révélation définitive du Christ, mais d'aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l'histoire.

Guidé par le Magistère de l'Église, le sens des fidèles (sensus fidelium) sait discerner et accueillir ce qui, dans ces révélations, constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l'Église. La foi chrétienne ne peut pas accepter des 'révélations' qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l'achèvement." En effet, même si l'Eglise reconnaît une apparition comme recevable ou crédible, celle-ci est et restera toujours une «révélation privée». Les catholiques sont libres d'y croire puisque l'Eglise les approuve seulement parce qu'elles sont conformes aux enseignements de l'Eglise. Mais il n'est jamais obligatoire d'y adhérer, car la Révélation s'est achevée avec le Christ, elle est close avec la mort du dernier apôtre.

Les apparitions, nous rappellent à la fois la transcendance et la familiarité de Dieu.
Les apparitions sont-elles vraiment utiles ?
Le pape Benoît XIV (1740-1758) , dans son libre De servorum Dei beatificatione (Sur la béatification des serviteurs de Dieu et la canonisation des bienheureux), avait expliqué que l'approbation donnée par l'Eglise à une apparition privée n'était pas autre chose que la permission accordée de faire connaître cette apparition «pour l'instruction et le bien» des fidèles. Il a également souligné qu'à de telles révélations, même approuvées par l'Eglise, on ne peut pas accorder un «assentiment de foi» divine ; il faut seulement, selon les lois de la prudence, leur donner l'assentiment de la croyance humaine, pour autant que de telles révélations soient probables et croyables pour la piété.

Une certitude : les apparitions ne modifient en rien le Credo. Mais alors, pourrait-on demander, sont-elles vraiment utiles ? Les apparitions peuvent être jugées utiles dans la mesure où leurs messages confirment ou soulignent la profondeur des mystères de la foi. Cela relève donc avant tout du mystère de la foi, avant toute reconnaissance ou crédibilisation officielle. Par exemple, quand la Vierge Marie est apparue en 1858 à Lourdes, elle s'est présentée comme l' «Immaculée Conception», titre qui avait été proclamé comme dogme quatre ans auparavant dans le document du pape Pie IX Ineffabilis Deus.

Le même phénomène en quelque sorte s'est vérifié avec la définition de l'Assomption en 1950. Alors qu'il était sur le point de proclamer ce dogme, le pape Pie XII eut une vision dans les Jardins du Vatican. Lui-même consigna cette vision dans une note manuscrite que le vaticaniste italien Andrea Tornielli fit connaître en février 2008. L'Eglise, après un long travail de discernement et de vérification, a approuvé un certain nombre d'apparitions ; autrement dit, elle les a reconnues comme crédibles.

Une occasion pour ressentir la présence de Dieu
Les apparitions peuvent avoir des finalités diverses : mission doctrinale, pastorale, appel à la pénitence et à la conversion. L'approbation d'une apparition est une aide offerte aux fidèles. Elle peut servir à expliciter des vérités professées par l'Eglise ou inviter les chrétiens à une vie plus parfaite. L'Eglise doit prêter attention aux apparitions et aux informations sur les apparitions car ces phénomènes tendent à susciter de grands mouvements de religiosité populaire, des conversions et même des miracles.

Finalement, dans les apparitions il y a un signe d'une mystérieuse simplicité : Bernadette Soubirous et les enfants de Fatima n'avaient rien fait de particulier pour devenir des témoins de faits surnaturels. Ces phénomènes constituent une occasion exceptionnelle pour ressentir la présence de Dieu. C'est pourquoi l'Eglise les qualifie de «signes», mais elle ne fonde pas uniquement son appel à la conversion sur eux.

Signe de la présence de Dieu dans le monde
Selon le mariologue Mark Miravalle, les apparitions mariales ont une «dimension spirituelle extraordinairement positive». Le professeur de mariologie à l'université franciscaine de Steubenville aux Etats-Unis, Mark Miravalle, a expliqué à Aleteia que même s'il n'existe pas d' «obligation stricte de croire aux révélations mariales», il est également vrai que «si Dieu juge opportun d'envoyer la Mère de Jésus - ou Jésus lui-même - à une certaine époque de l'histoire humaine, pour mettre en lumière les aspects les plus exigeants de l'Evangile, par exemple une meilleure prière, le jeûne, la pénitence, la conversion et la paix, alors cette intervention du ciel doit être reçue avec respect, gratitude et vénération».

Et d'ajouter : «Dieu n'est pas arbitraire dans ses actes providentiels, et s'Il décide que la famille humaine a grand besoin d'une visite céleste de la Médiatrice de toutes grâces, alors nous devrions accueillir ces visites avec un esprit et un cœur ouverts, notamment lorsque l'Eglise a discerné que l'apparition rapportée a une origine surnaturelle».

