Visions de Dieu : les peintures d'Ariane Kramarik

06/05/2025

Akiane Kramaric commence à dessiner "ses visions de Dieu" à l'âge de 4 ans. Elle peint de mémoire le visage de Jésus à 8 ans, oeuvre qu'elle intitule "Le Prince de Paix", affirmant qu'elle l'a rencontré très jeune après être allée au Paradis. Ce visage deviendra le portrait du Christ le plus reconnu dans le monde. Le 21 octobre 2003, ABC l'interviewe à 12 ans dans le célèbre show d'Oprah Winfrey devant des millions d'américains.

Akiane Makrarik est née le 19 octobre 1994 dans l'Illinois, dans une famille très pauvre, mais aimante, avec une mère lituanienne et un père américain, tous deux non croyants. La maison dans laquelle elle vivait avec ses trois frères, ou la « cabane » comme elle la décrit elle-même, était délabrée, au bord d'un champs de maïs, non loin d'une centrale nucléaire. Ils avaient l'habitude de faire la vaisselle au sous-sol avec l'eau des inondations. Ils n'avaient pas de cuisine et presque pas de meubles. La région était hostile et les gens n'aimaient pas la famille.

« Un voisin a menacé de nous attaquer si nous n'allions pas à son église, un autre a essayé de tirer sur notre chien, un troisième a été assassiné », dit Kramarik dans sa biographie sur son site Web. La famille a ensuite beaucoup déménagé et beaucoup de malheurs sont tombés sur la famille, des expériences que Kramarik elle-même croit lui avoir enseigné quelque chose sur l'humilité et l'ont également aidée plus tard dans sa création artistique. « La pauvreté était la toile vierge sur laquelle je pouvais créer plus librement. Au fur et à mesure que je grandissais et que je mûrissais, je n'ai jamais oublié les humbles débuts que ma famille a dû traverser et je n'ai jamais pris de jour, de cadeau ou de réconfort pour acquis ».

Akiane commence alors à dessiner.

Mais Akiane disparait mystérieusement à l'âge de 5 ans (printemps 1999), alors qu'elle est dans la maison familiale, dans la petite ville de Rola dans l'État du Missouri. Elle s'est comme envolée durant 6 heures, sans qu'aucune explication ne soit apportée. La police lance un avis de recherche, on fouille partout, dans les moindres recoins de la maison et du jardin, sans jamais la trouver. Puis la petite fille réapparait subitement dans l'un des couloirs de la maison, sans que personne ne puisse se l'expliquer. Interrogée, Akiane va raconter qu'elle a été transportée, téléportée dans un autre monde qui n'est pas la Terre, et que son corps était comme invisible. Elle précise même qu'elle voyait tout le monde la chercher, qu'elle a vu le Paradis, les anges, et qu'elle a parlé à Dieu.

Ses parents ne comprennent pas où elle est allée chercher tout ça. D'autant que les parents ne parlent jamais de religion, l'enfant ne regarde jamais la télévision, elle est même scolarisée à la maison. Mais c'est après cet événement que la fillette commence à réaliser des croquis très spirituels. Elle est obsédée par ce qu'elle a vu et ne cesse de répéter qu'elle doit absolument peindre ses visions du Paradis. Dès lors, elle n'arrêtera plus de peindre, de manière obsessionnelle. Sa mère raconte que sa fille se lève à 4h du matin et commence à peindre sur tout, les murs, les fenêtres, par terre, et qu'à chaque fois, elle est comme en transe. Elle dessine avec tout ce qui lui tombait sous la main – crayons, crayons de couleur ou nourriture dans son assiette. Puis elle établit un rituel consistant à se réveiller à 2 heures du matin et à descendre sur la pointe des pieds dans son petit atelier pour peindre ses visions. Dès 8 ans, ses premières peintures et refuse tout enseignement extérieur : "Dieu est mon professeur (...) je dois peindre ce que je vois quand je vais dans d'autres mondes". 

C'est également à 8 ans qu'elle dessine en a peine 40 heures sont premier portrait de Jésus. Pendant longtemps, elle avait fait des rêves sur Jésus qu'elle voulait exprimer dans sa peinture. Le problème était qu'elle ne se souvenait pas vraiment de son visage, mais après que la famille ait amené un charpentier à la maison un jour, elle pensait que son visage ressemblait beaucoup à celui qu'elle avait vu dans ses rêves - ce qui l'a inspirée à faire ce tableau qu'elle appelle Le Prince de la Paix.

La peinture n'a d'abord pas reçu une bonne réponse du public. Certains sont allés jusqu'à suggérer que la peinture devrait être brûlée. La peinture a été envoyée à son agent qui était censé être responsable de son exposition, mais l'agent a plutôt choisi de la voler et de la garder pour une rançon. Après de nombreux allers-retours, elle a récupéré le tableau de l'agent, mais il avait ensuite été retourné négligemment. Lorsque la famille a ouvert la boîte avec le tableau, elle était remplie de sciure de bois, dont une partie avait collé à la peinture elle-même. Akiane a passé de nombreuses heures à essayer de tout sortir, mais certains sont devenus une partie de la peinture pour toujours.

Malheureusement, les problèmes entourant la peinture ne se sont pas terminés là, mais elle s'est retrouvée entre les mains d'un nouvel agent qui l'a accidentellement vendue. En utilisant des moyens légaux, la famille Kramarik a essayé de récupérer le tableau, mais cela n'a pas fonctionné. Les nouveaux propriétaires l'avaient enfermé, et pendant plusieurs années, le tableau est resté enfermé dans une pièce sombre. Akiane a pleuré que son portrait avait disparu, mais 16 ans plus tard, le tableau est soudainement devenu disponible à la vente et a été acheté par une famille riche pour 850 000 dollars. Cela signifiait qu'Akiane a finalement pu revoir sa peinture, celle qui est aujourd'hui devenue l'une des représentations les plus répandues de Jésus.

Le contenu des dessins d'Akiane Kramarik est tout à fait surprenant pour un enfant de son âge : Dieu, les anges, le paradis et même la physique quantique. Ce qui va stupéfier, c'est le talent indéniable qu'elle déploie, en peignant des portraits magnifiques en un temps record, alors qu'elle n'a jamais pris de cours de dessin. Sa maturité technique est proprement incroyable et son art semble bien inspirée de ses visions du Paradis, mais aussi de son don à entrer en connexion avec le Divin. Les chefs-d'oeuvre peints par cet enfant, spécialement dans le but de capter l'humanité et la splendeur de ses sujets, restent une énigme.

Ci-dessus, son deuxième portrait de Jésus, peint à 9 ans, intitulé "Père pardonne leur".C'est alors que ses parents décident de partager ses peintures avec leur petite communauté de l'Idaho. Peu de temps après, Akiane et ses peintures profondes, solennelles et pleines d'espoir sont invitées à l'émission The Oprah Winfrey Show, qui présente une série sur les enfants doués. Akiane acquiert instantanément une reconnaissance internationale. Sa famille a pu sortir de la précarité et partager avec le monde le don de ses visions et son témoignage.

Sa mère fut un soutien inconditionnelle pour Akiane Kramarik qui a toujours cru en elle, contrairement au reste de sa famille qui ne voyait rien de remarquable dans ses peintures. Les premières fois qu'elles montrent ses peintures au public reçurent un accueil négatif, public qui ne voie rien d'extraordinaire dans les peintures ou récits de la jeune artiste. D'après une interview de 2018, Elle se fixe comme objectif d'unir les gens et de parvenir à l'unité. Elle souhaite également créer une académie des arts et des sciences et recherche des artistes inconnus qui souhaitent se faire connaître. «J'espère pouvoir leur donner des poignées via ma galerie d'art. Je veux les aider à atteindre leur objectif. "

Le site d'Akiane Kramarik pour voir toutes ses peintures : https://akiane.com/

Le témoignage de l'écrivain John Leonard

"Akiane Kramarik est un jeune artiste extraordinairement doué. Son travail a été présenté sur ABC, Fox, CNN et à la télévision internationale. Elle a été interviewée par Oprah Winfrey, Diane Sawyer, Lou Dobbs, Craig Ferguson et Peter Jennings. Son histoire est intéressante. Elle aurait grandi dans un foyer athée sans aucune exposition au dogme chrétien, mais son travail est devenu célèbre pour l'imagerie religieuse réaliste qu'elle a traduite en art.

Néanmoins, je n'avais jamais entendu parler d'elle avant de lire le livre Heaven is for Real de Todd Burpo. Un ami m'a prêté sa copie, étant bien conscient de mon vif intérêt à en apprendre davantage sur l'expérience de la mort imminente. Dans ce cas, le livre raconte une NDE vécue par Colton Burpo, quatre ans, qui a failli mourir après que les médecins de l'hôpital aient mal diagnostiqué son appendice éclaté et n'ont pas réussi à le traiter pendant plusieurs jours.

Son histoire a confirmé ma conviction que les EMI/NDE ne sont pas seulement des hallucinations agréables produites par la réaction à la kétamine dans un cerveau mourant et strictement matérialiste. Todd Burpo a martelé à la maison que Colton avait précisément transmis de nouveaux souvenirs obtenus alors que son cerveau physique était littéralement séparé de son esprit manifestement toujours fonctionnel. Il a apparemment acquis de nouvelles connaissances sur les informations auxquelles il n'aurait pas pu avoir accès lors d'une procédure médicale qui lui a permis de sauver sa vie.

Colton a raconté avec précision où se trouvaient sa mère et son père pendant son opération et ce qu'ils faisaient alors qu'il n'aurait pas pu le savoir par observation. Son corps physique était en chirurgie dans une autre partie de l'hôpital à ce moment-là. Il a également révélé qu'alors qu'il était "mort" et visitant le paradis, il a rencontré sa sœur à naître, qui est morte in utero avant sa naissance. Dans le livre, Todd a insisté sur le fait que Colton n'avait jamais été informé de la fausse couche avant son NDE. Pourtant, d'une manière ou d'une autre, il la connaissait.

Le nom d'Akiane Kramarik est apparu dans l'histoire alors que Todd Burpo luttait pour obtenir une description physique de Jésus de son fils. Colton a affirmé avoir rencontré le Christ au paradis, et Todd voulait savoir à quoi il ressemblait vraiment en personne. Après que Colton ait rejeté d'innombrables efforts d'un grand nombre d'artistes pour capturer le vrai visage de Jésus, il a déclaré que l'œuvre d'Akiane, Prince of Peace, l'avait parfaitement compris. C'était parfait, dans les moindres détails.

Kramarik a également affirmé qu'elle était allée au paradis et avait rencontré Jésus quand elle était très jeune. Sa peinture serait de mémoire, une interprétation affectueuse fidèlement produite lorsqu'elle n'avait que huit ans.

Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer des similitudes étranges entre le visage dans la peinture de Kramarik et le résultat d'une tentative de reconstruire une image du visage capturé sur le lincul de Turin.

Question : que se passe-t-il ici ? Cela pourrait-il faire partie d'un plan élaboré de deux jeunes enfants pour tromper les gens en leur faisant croire en un royaume surnaturel que les croyants religieux aiment appeler le paradis ? Même le théoricien du complot le plus ardent aurait du mal à avaler cette proposition, étant donné que Burpo vit dans le Nebraska rural et Kramarik dans l'Idaho. Ces jeunes enfants ont-ils simplement confondu un rêve vif ou une hallucination avec une expérience réelle, indépendamment les uns des autres ?

Si c'est le cas, alors comment de nouveaux souvenirs précis se forment-ils lorsque le cerveau physique n'a apparemment pas accès aux informations en question ? N'oubliez pas que ce n'est pas le premier incident où le participant à une NDE prétendait créer de nouveaux souvenirs. Rappelez-vous également que toutes les NDE ne sont pas une expérience agréable au paradis ; certains prétendent avoir visité l'enfer.

Bien sûr, mes amis athées aiment décrire ces histoires comme des « anecdotes » pour dévaloriser leur importance. Cependant, une fois que ces prétendus "nouveaux souvenirs" sont validés par plusieurs témoins et observateurs impartiaux, ils deviennent quelque chose de plus comparable aux témoignages qui se tiendraient devant un tribunal, par opposition aux simples commérages.

Parfois, l'explication la plus simple est aussi la meilleure. Le paradis est réel. Malheureusement, l'enfer aussi."

Les oeuvres époustouflantes d'Akiane Kramaric + Pinterest + sélection de réalisations vidéos en direct :